Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
1 octobre 2006

Pasta du jour: ziti à l'agneau et aux poivrons

IMG_2581

Découvrez aujourd'hui ici les pâtes certainement les plus compliquées à manger du panorama italien! J'ai trouvé un article qui dénombre 129 types de pâtes avec des noms plus ou moins fantaisistes. Connaissez-vous les avemarie, ballerine, cavatappi, gomiti, millerighe, racchette, radiatori, tempestina ou encore tripoline? De mon dernier week-end à Rome, j'ai ramené quelques produits italiens, dont un paquet de ziti de la marque Barilla. A l'origine ce sont des pâtes de la région de Naples. "Ziti" signifie époux en napolitain. Voici ce que l'emballage m'a appris sur ces drôles de macaronis. "Traditionnellement, ces pâtes sont servies lors des noces et des jours de fêtes, accompagnées de riches sauces à la viande mijotée". Ces Ziti, longs macaroni aux dimensions importantes, se dégustent brisés en 4 selon la tradition, de manière à rendre chaque morceaux unique, pour une surprise à chaque bouchée" (adaptation libre!)

Les casser avant cuisson n'est vraiment pas aisé car ils sont vraiment très épais et de la longueur d'un spaghetto... Je les ai accompagnés d'un ragù (sauce à la viande) traditionnel d'une autre région. Cette sauce à l'agneau et aux poivrons est originale et très parfumée mais à manger en petite quantité car je trouve cette viande un peu pesante.
 

IMG_2591
Ziti al ragù d'agnello e peperoni

200g de viande d'agneau (la plus maigre possible)
2 gousses d'ail
huile d'olive
un verre de vin blanc
300g de tomates pelées
2 poivrons
laurier
un peu de piment

Faites chauffer de l'huile d'olive dans une sauteuse, y laisser blondir les gousses d'ail avec le laurier et le piment. Ajoutez la viande coupée en petits morceaux et cuire jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Retirez l'ail et versez le vin. Salez et poivrez.  Laissez évaporer quelques minutes et ajoutez les tomates coupées en morceaux et les poivrons taillés en lanières fines. Laissez cuire à fou doux jusqu'à ce que la viande soit  cuite et la sauce bien réduite. Servez avec les ziti al dente (ou les pâtes de votre choix) avec un peu de pecorino râpé.

Si vous trouvez un jour des ziti en France, n'hésitez pas! vous vous régalerez et vous trouverez sans doute divertissant de tenter de déguster ces pâtes sans mettre de la sauce partout...

Manger des pâtes, c'est tout un art! un art de vivre à l'italienne...

 

tags technorati :

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Humm les zitis , ces pates sont délicieuses...<br /> Biensur qu'on les trouve en France!!<br /> Heureusement il y a des magasins italiens et de spécialité siciliennes! <br /> Comment ferions-nous sinon?!<br /> J'aime beaucoup ton blog , tes recettes sont diverses....<br /> Il y a beaucoup d erecettes que je découvre.. étant de sicile je suis plus habituée a nos spécialités... <br /> Merci pour ce partage du patrimoine Italien... ^^
A
Et si, avant la cuisson des ziti, tu les coupais de la largeur de, disons, 4 doigts ?? Crois-moi, c'est la meilleure façons de goûter aux ziti !! si, si, JE coupe certaines pâtes (même les spaghetti !) et je tiens ça de ma famille (italienne depuis des générations et des génarations !!!<br /> A bientôt! et bravo pour ce très bon site.
G
Adore adore adore, agneau!!! O adoro l'agnello!!! E che pasta... ;-D
S
Moi les pâtes ça pourai être tous les jours, j'adore. Trés joli plat et photos superbes.
T
Mon dieu, j'en ai l'eau a la bouche!
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité