Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
27 juillet 2006

Epicerie italienne, huile aromatisée et sofficini...

collage_7

Castroni est une chaine d'épiceries fines, genre de Delicatessen romain, qui existe depuis 1932. Je fréquente assidûment ces petites boutiques où l'on trouve des produits italiens de très bonne qualité (très onéreux hélas), mais aussi du monde entier. On peut aussi y boire le café au comptoir, déguster une glace, ou acheter bonbons et petits gâteaux au poids. Certains magasins ont aussi une partie traiteur et vente de fromages et charcuterie. Mais j'en reparlerai dans quelques temps... comme de ces petites boîtes colorées dont je suis folle... J'ai donc fait le plein d'épices et mis en bouteille une huile d'olive aromatisée: dans une huile d'olive corsée, j'ai mis du thym (de mon balcon!), de la sauge sèche, des baies de genièvre, un peu de piment conservé dans l'huile, des graines de moutarde... résultat dans quelques temps!

Les enfants italiens raffolent des sofficini Findus mais on peut aussi les faire à la maison, avec un résultat plus équilibré et plus goûteux!

collage_8
Sofficini

Pour environ 15 sofficini:

300g de farine
1/2 litre de lait
50g de beurre
1 pincée de sel
2 oeufs
chapelure

garniture : mozzarella, ricotta, tomates séchées, parmesan, poivre, coeur d'artichaud, 1 petite boite de thon à l'huile, lardons, tomates cerises...

Faire chauffer le lait avec le beurre et le sel. A l'ébullition, ajouter la farine d'un seul coup et mélanger énergiquement avec une cuillère en bois, jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte qui se détache de la paroi de la casserole.
Laisser reposer au frais. Préparer la garniture. Mélanger la ricotta, les tomates séchées en morceaux, le poivre et le parmesan (voir ici). Ce mélange crémeux servira de base pour remplir les sofficini. Fariner abondamment votre plan de travail et vos mains. Prendre un petit peu de pâte, étaler finement et former des cercles de 15 cm de diamètre. Mettre une bonne cuillère à soupe du mélange à la ricotta, quelques dés de mozzarella et ajouter au choix, quelques lardons fumés, un peu de thon, de la tomates etc. Fermer pour obtenir des demi-lune. Bien souder. Passer dans l'oeuf battu puis la chapelure et cuire une dizaine de minutes dans une poêle bien huilée. Ils se congèlent très bien crus et se mangent aussi froid selon la garniture choisie!

Ce n'est pas un effet de photoshop! le ciel, vu de mon balcon avait cette superbe couleur hier soir... à défaut de fraîcheur, les soirées romaines offrent une magnifique lumière.
peggy picot

Publicité
Publicité
Commentaires
A
tes recettes sont toujours trés apétissantes même à 9 heures du matin. bravo je me mangerai bien quelques pasta maintenant.
T
Je ne connaissais pas mais ca donne envie d'essayer!
A
moi non plus je n'ai pas la chance de connaître, mais je vais vite essayer, car j'ai envie de savoir quel goût cela a !
E
Quel superbe blog! Bravo. :-)
P
Je ne connaissais pas du tout !
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité