Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
14 août 2006

Petites tartelettes à la ricotta parfumées au "maraschino"

Le maraschino (ou marasquin en français) est une liqueur à base de petites cerises "marasques", d'origine croate. On dit qu'il était tellement apprécié à la Cour d'Angleterre que le roi George IV envoyait ses propres navires de guerre en chercher des caisses entières. La "légende" dit encore que Napoléon Bonaparte portait toujours un toast avec du maraschino pour célébrer ses victoires militaires...

J'aime les petites fioles d'arôme pour les gâteaux... La marque Ela en propose une large gamme ainsi que des colorants et des préparations pour confectionner soi-même des liqueurs (je n'ai pas encore tenté mais l'idée m'amuse, je le ferai assurément!). Je devais finir un peu de mascarpone et surtout un pot entier de ricotta avant de partir quelques jours pour fêter "Ferragosto" (15 août). Voilà la recette que j'ai improvisé. Et je dois dire que je suis très satisfaite du résultat! même si je ne comprends pas pourquoi le goût de ces tartelettes me fait penser à la galette des roi à la frangipane... Vous auriez une idée???

collage1
Tartelettes à la ricotta parfumées au maraschino

250g de ricotta
100g de mascarpone
1 oeuf
50g de sucre environ (je l'ai mis sans utiliser mon verre gradué...donc pour les quantités c'est très indicatif!)
1 pâte feuilletée
1 cuillère à soupe de maraschino (essayer à défaut avec du cherry)

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la ricotta, le sucre, le mascarpone et l'oeuf. Ajouter le maraschino. Garnir les moules individuels (ou un grand moule à tarte) avec la pâte feuilletée. Comme je n'en ai que 3, j'ai utilisé en plus mon moule à muffins en silicone. Et le résultat est impeccable (quel bon investissement ce moule...). Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette. Verser le mélange dans les petits moules. Laisse cuire environ 25 minutes. Déguster de préférence froid. Mais c'est difficile de résister!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oui, j'ai une idée : <br /> l'arome de marasquin est très proche de l'arome d'amande amère dont on parfume souvent la frangipane... On le trouve aussi dans les délicieuses olivette di sant'agata, fêtée récemment...
M
Belle improvisation... Tu enrichis notre culture et enivre nos sens !
M
elles sont migonnnes, je ne connais pas le marasquin, donc je ne vois pas trop le goût que ça peut avoir ?
M
Ce serait dommage de les faire au sherry! Il faudra dénicher du marasquin coûte que coûte!
B
Oh !!!!! C'est une recette que j'ai vu à la télé et que je n'arrivais pas à retrouver !!!!!Merci !!!!<br /> Bizzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité