Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
15 août 2006

Taralli pugliesi!

La semaine dernière, Lauriana me parlait "de petits biscuits à l'huile d'olive et aux graines de fenouil" qui ont une "drôle de forme comme une sorte d'anneau" et disait  "j'ai trouvé ça délicieux". Moi aussi, je les trouve délicieux: ce sont les Taralli! (ou Tarallini pour les plus petits, le nom dépend de la taille comme les pâtes...)

Nous les mangeons comme les grissini, à la place du pain, avec les salades, avec les antipasti, le fromage et le jambon de Parme, ils sont vraiment extra. Je n'ai pas encore eu le temps de les confectionner moi-même mais j'écris ici la recette que j'ai dans mes tiroirs. Ce n'est pas très difficile à faire. Mes préférés sont aux graines de fenouil (ma grande découverte ici... je ne pensais pas que j'aimerais tellement ça!) mais ils sont aussi très bons au piment, à l'oignon, aux herbes etc.

collage2
Taralli aux graines de fenouil

1 kg de farine
30cl de fin blanc sec
25cl d'huile d'olive
30g de sel fin
 
une grosse cuillère à soupe de graines de fenouil

Mélanger la farine, le vin, l'huile, les graines de fenouil et le sel et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte élastique et bien homogène. Couvrir avec un torchon et laisser reposer 20 minutes à température ambiante. Dans une grande casserole, faire chauffer de l'eau avec une cuillère à café de sel. Former les taralli en modelant des bâtonnets d'environ 1 cm de diamètre et 8 à 10 cm de long. Les refermer sur eux-même de façon à obtenir de petits anneaux (voir photo).  Plonger les taralli dans l'eau bouillante (une dizaine à la fois, pas plus). Et les sortir dès qu'ils remontent à la surface (comme les gnocchi en fait). Les mettre sur un torchon. Laisser sécher quelques minutes. Huiler un grand plat à four et disposer les taralli. Ils ne doivent pas se toucher. Faire cuire à 200°, environ 40 minutes.

A la place du fenouil, on peut mettre des graines de sésame, du piment, de l'origan, de l'oignon déshydraté etc.

Vous verrez dans quelques jours ici mes taralli maison... Pour le moment je pars 3 jours pour "Ferragosto" (contraction de "Fiera d’Agosto"), le 15 août qui est l'occasion d'une grande fête en italien, la plus importante après Noël avec Pâques. Dans le village où je vais, ils font une procession sur le lac, avec la Sainte Vierge dans une barque... ça risque d'être intéressant...  Bon 15 août !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Biscuit pour les anti pasti!!!
A
Je connais bien ces taralli pugliesi, ma maman étant originaire de Bari. J'ai donc testé cette recette cet après-midi. Le goût est très très bien. Mais, je me demande pourquoi ils sont devenus si durs et si rapidement, même si après toute la richesse du goût est bien là. J'en mange parfois des plus friables et j'aimerais savoir comment améliorer cette recette-ci. Sinon, bravo.
V
Je conseille les taralli en apéritif avec des éclats de parmesan; Pour l'apéritif choisissez du vin vlanc (de préférence italien)<br /> Il est vrai que dans certaines régions ils sont faits avec du saindoux<br /> Pas mal ce site<br /> Tanti auguri<br /> Victoria
F
Eh bien moi avec mon mari qui vient des Pouilles on s'en régale chaque été lorsque l'on descend voir sa famille. C'est un véritable régal, d'autant qu'il existe des tas de parfums.<br /> <br /> En rentrant de vacances l'été dernier j'ai fait une recherche sur internet et en ai trouvé de formidables. Depuis, je commande régulièrement sur www.italiadelizie. Ce site est vraiment génial et j'ai découvert plein d'autres produits.<br /> <br /> C'est vrai que c'est un pays super!!
J
Je les mange habituellement en apéritif... mais ton billet donne envie d'essayer d'autres utilisations, comme avec les salades !
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité