ma dolce vita

Gastronomie, histoires, etc. entre Parigi et Roma

mardi 15 août 2006

Taralli pugliesi!

La semaine dernière, Lauriana me parlait "de petits biscuits à l'huile d'olive et aux graines de fenouil" qui ont une "drôle de forme comme une sorte d'anneau" et disait  "j'ai trouvé ça délicieux". Moi aussi, je les trouve délicieux: ce sont les Taralli! (ou Tarallini pour les plus petits, le nom dépend de la taille comme les pâtes...)

Nous les mangeons comme les grissini, à la place du pain, avec les salades, avec les antipasti, le fromage et le jambon de Parme, ils sont vraiment extra. Je n'ai pas encore eu le temps de les confectionner moi-même mais j'écris ici la recette que j'ai dans mes tiroirs. Ce n'est pas très difficile à faire. Mes préférés sont aux graines de fenouil (ma grande découverte ici... je ne pensais pas que j'aimerais tellement ça!) mais ils sont aussi très bons au piment, à l'oignon, aux herbes etc.

collage2
Taralli aux graines de fenouil

1 kg de farine
30cl de fin blanc sec
25cl d'huile d'olive
30g de sel fin
 
une grosse cuillère à soupe de graines de fenouil

Mélanger la farine, le vin, l'huile, les graines de fenouil et le sel et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte élastique et bien homogène. Couvrir avec un torchon et laisser reposer 20 minutes à température ambiante. Dans une grande casserole, faire chauffer de l'eau avec une cuillère à café de sel. Former les taralli en modelant des bâtonnets d'environ 1 cm de diamètre et 8 à 10 cm de long. Les refermer sur eux-même de façon à obtenir de petits anneaux (voir photo).  Plonger les taralli dans l'eau bouillante (une dizaine à la fois, pas plus). Et les sortir dès qu'ils remontent à la surface (comme les gnocchi en fait). Les mettre sur un torchon. Laisser sécher quelques minutes. Huiler un grand plat à four et disposer les taralli. Ils ne doivent pas se toucher. Faire cuire à 200°, environ 40 minutes.

A la place du fenouil, on peut mettre des graines de sésame, du piment, de l'origan, de l'oignon déshydraté etc.

Vous verrez dans quelques jours ici mes taralli maison... Pour le moment je pars 3 jours pour "Ferragosto" (contraction de "Fiera d’Agosto"), le 15 août qui est l'occasion d'une grande fête en italien, la plus importante après Noël avec Pâques. Dans le village où je vais, ils font une procession sur le lac, avec la Sainte Vierge dans une barque... ça risque d'être intéressant...  Bon 15 août !

Posté par peggypicot à 07:48 - La cuisine des POUILLES - Commentaires [15] - Permalien [#]

Commentaires

    Bon mais …durs

    Je connais bien ces taralli pugliesi, ma maman étant originaire de Bari. J'ai donc testé cette recette cet après-midi. Le goût est très très bien. Mais, je me demande pourquoi ils sont devenus si durs et si rapidement, même si après toute la richesse du goût est bien là. J'en mange parfois des plus friables et j'aimerais savoir comment améliorer cette recette-ci. Sinon, bravo.

    Posté par ambival, vendredi 14 décembre 2007 à 22:47
  • ça à l'air délicieux!
    merci

    Posté par ricardo, mardi 15 août 2006 à 07:56
  • Chez nous en Savoie on appelle ça des rioutes mais c'est exactement la recette, normal me diras-tu puique la Savoie et le Piémont ont une histoire commune, il y a donc de beaux restes!

    Posté par mercotte, mardi 15 août 2006 à 09:14
  • Ferragosto, j'en ai un souvenir énorme en Ligurie, il y a quelques années. C'était formidable.

    Posté par mamina, mardi 15 août 2006 à 09:18
  • Extraordinaire!!!! Tu as la recette de ces petites merveilles, j'ai hâte de voir ce que ça a donné! Une chose est certaine, je vais essayer, j'ai justement des graines de fenouil en réserve! Merci beaucoup de nous faire partager cette belle recette )

    Posté par Lauriana, mardi 15 août 2006 à 10:17
  • mmmm, j'en veux. J'adore decouvrir de nouvelles specialites. Merci de ce bain culturel !

    Posté par TartineGourmande, mardi 15 août 2006 à 15:08
  • Ici en Espagne, on appele ça des "des rosquillas" et on les fait à l'anis. Très envie d'essayer avec les graines de fenouil !

    Posté par manouche, mardi 15 août 2006 à 16:49
  • coucou

    aprés qq semaines de vacances je te retrouves avec plaisir , Le pays Basque bientot sur mon Blog est toujours aussi beau ...
    @ bientot
    Garance

    Posté par garance, mercredi 16 août 2006 à 13:55
  • RECETTE DES TARRALLI

    BONJOUR
    JE REVIENS DE NAPLES,OU J'AI PU DEGUSTER DES TARRALLI QUI ETAIENT POIVRE ET DANS LEQUELLES IL Y AVAIT DES AMANDES , la pate etait un peu plus grace que les tarralli dont vous parlez plus haut ,a mon avis la pâte doit être faite avec du saindoux;
    Y-A T'IL QUELQU'UN QUI POURAI ME DONNER CETTE RECETTE DE TARRALLI NAPOLITAIN MERCI D' AVANCE

    Posté par IGNACIO, lundi 28 août 2006 à 19:20
  • J'adore! mes parents m'en ont ramené de Naples et j'adore ça! et grâce au commentaire de Mercotte, maintenant j'ai la confirmation que les rioutes et les taralli ne font qu'un! merci!

    Posté par Auré, mardi 29 août 2006 à 15:14
  • Très bien votre blog

    Je viens de découvrir par hazard votre blog que je trouve très bien.
    Je vous invite a venir visiter les miens.
    http://abessard.spaces.live.com/
    http://angelinascreations.spaces.live.com/

    A bientôt peut-être

    Angelina

    Posté par Angelina, mercredi 20 septembre 2006 à 18:15
  • Je les mange habituellement en apéritif... mais ton billet donne envie d'essayer d'autres utilisations, comme avec les salades !

    Posté par Juliette, vendredi 29 septembre 2006 à 21:18
  • Biscuit pour les anti pasti!!!

    Posté par recette Taralli, lundi 9 avril 2012 à 00:00
  • Si on a la flemme de les cuisiner.

    Eh bien moi avec mon mari qui vient des Pouilles on s'en régale chaque été lorsque l'on descend voir sa famille. C'est un véritable régal, d'autant qu'il existe des tas de parfums.

    En rentrant de vacances l'été dernier j'ai fait une recherche sur internet et en ai trouvé de formidables. Depuis, je commande régulièrement sur www.italiadelizie. Ce site est vraiment génial et j'ai découvert plein d'autres produits.

    C'est vrai que c'est un pays super!!

    Posté par fabimax, mardi 27 mars 2007 à 23:09
  • taralli

    Je conseille les taralli en apéritif avec des éclats de parmesan; Pour l'apéritif choisissez du vin vlanc (de préférence italien)
    Il est vrai que dans certaines régions ils sont faits avec du saindoux
    Pas mal ce site
    Tanti auguri
    Victoria

    Posté par victoria, samedi 7 avril 2007 à 15:45

Poster un commentaire