Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
17 octobre 2006

Secret du risotto aux petits pois et soirée jazz

IMG_2978IMG_2988

Je suis rentrée hier soir de Rome après quelques jours de musique et de cucina italiana! Le ragazzo faisait une soirée à Sant'Oreste un patelin perché sur une montagne, aux environs de Rome. Dans les petites rues du centre historique où se trouve le bar à vin, nous sommes tombés nez à nez avec une troupe d'artistes sur des échasses et une procession costumée. A cette occasion, et pour profiter de l'animation dont jouissait le bourg d'ordinaire éteint, une mama avait installé une table dans un coin de rue et vendait des pizzelle fritte (petites pizze frites servies avec un peu de sauce tomate). Un des musiciens du trio jazz nous a parlé avec excitation de ce petit stand odorant: étonnant comme un plat commun, mangé sur le pouce, servi par une vieille dame un peu bourrue au dialecte incompréhensible peut  faire recette... Je crois que les Italiens ne peuvent jamais se lasser de la cuisine de la mama!

IMG_3138IMG_3246

J'ai beaucoup apprécié la déco de ce Wine Bar. Les patrons sont plein d'idées: les couvert présentés dans des pochons de tissus bariolés, le mélange des genres entre verres à pied traditionnels et verres à eau colorés, des théières de dinette anglaise et les biscotti maison...

IMG_3341IMG_3255IMG_3162

Dimanche, il fallait bien que je prépare un petit plat reconstituant pour ranimer le ragazzo éreinté par toutes ces émotions jazzistiques... Le risotto est devenu un plat courant en France, on le mange partout mais je dois dire que je le trouve rarement réussi. Pour moi, un bon risotto tient à deux choses: (comme toujours) peu d'ingrédients et surtout un très bon bouillon! Je fais donc cuire du poulet pour obtenir un bouillon délicieux (le poulet ainsi cuisiné constituera un plat très apprécié) et je n'hésite pas sur la quantité de parmesan.

IMG_3411
Risotto aux petits pois

Pour 4 personnes:

300g de riz Arborio
300g de petits pois (surgelés par exemple)
4 morceaux de poulets ou un petit poulet entier
environ 100g de parmesan
2 gousses d'ail
1 échalote
bouquet garni et épices de votre choix
un mélange d'herbes: basilic, coriandre, persil, sauge
1 gros oignon
un verre de vin blanc
sel
poivre
huile d'olive

Préparez votre bouillon à l'avance: faites cuire le poulet dans un grand volume d'eau avec le sel, le poivre, l'échalote, l'ail, les épices et bouquet garni. Le principe d'un bon bouillon c'est de l'enrichir des trouvailles de son placard et surtout de le laisser infuser à feu doux, aussi longtemps que possible en le goûtant de temps en temps...

Le risotto: coupez l'oignon en petits morceaux. Faites-le revenir dans l'huile d'olive. Ils doivent être translucide mais pas grillés! Ajoutez ensuite le riz et mélangez bien jusqu'à "nacrer" le riz. Mettez ensuite les petits pois, des herbes ciselées finement, versez le verre de vin et couvrez ensuite avec quelques louches de votre bouillon. Baissez le feu, le risotto cuit lentement. Une fois le bouillon absorbé, mélangez bien et ajoutez encore du bouillon. Renouvelez l'opération jusqu'à ce que le risotto soit cuit. Le riz doit rester al dente! A la fin de la cuisson, j'ajoute le parmesan rapé: il se fond avec le riz et donne une onctuosité délicieuse au risotto. Pour la quantité, j'indique 100g mais en fait cela dépend de votre goût. Je précise d'ailleurs que ma photo a été prise en cours de cuisson! au final, le riz doit avoir avec un aspect "crémeux". Remarquez que je ne sale pas mon risotto car je trouve qu'avec le bouillon et le parmesan, cela n'est pas nécessaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La cuisson du risotto a tendance à concentrer les saveurs du bouillon, il est préférable d'utiliser un bouillon relativement léger pour ne pas dénaturer le goût des ingrédients que vous y associerez par la suite. Mettez des petits pois (frais) 5-7 minutes avant de servir... 20 minutes de cuisson me semblent excessives pour ces petits légumes si fragiles !
B
Il faut que je me lance !!!!!<br /> Très beau !!!!<br /> Bizzzzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
G
Le risotto tout un art , je me faisais surveiller constamment lorsqu'en Italie j'éssayais d'en faire un , avec un :Ma !tou tourrrrne troppo vite! ..<br /> ah le raggazo et son risotto à la Milanese....<br /> garance
F
Basilic, coriandre, sauge et persil, quelles divines herbes arômatiques !
M
Magnifiquement expliqué, tout tient en effet dans la qualité du bouillon.<br /> Et puis, d'abord, je suis jalouse que tu rentres de Rome alors qu'il va au moins falloir que j'attende le printemps prochain pour retourner en Italie...
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité