Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
24 décembre 2006

Sur un air di Natale italiano: Ricciarelli di Siena

IMG_7578

Chacun est pris par les derniers préparatifs des festivités... C'est mon premier "Natale" sur la food-blogosphère ety je dois dire aue je n'ai pas été déçue! si je n'ai pas beaucoup écrit sur Ma Dolce Vita, par manque de temps, je n'ai pas manqué de lire les grands travaux gourmands des bloggeurs et bloggeuses français, italiens et américains! Bravo à tous!

IMG_7423

Avec les truffes, les mendiants au chocolat sont devenus une tradition personnelle, de petits cadeaux à offrir à mes amis. La recette est ultra-simple: un peu de chocolat fondu (au lait, noir et blanc, pour un joli mélange de coloris et de goûts dans les paniers gourmands) disposé sur du papier sulfurisé avec une petite cuillère et sur chaque mendiant, trois ou quatre sortes de fruits secs de votre choix. J'aime associer les écorces d'orange confite avec le chocolat blanc et les pistaches. Les noisettes et les amandes avec le chocolat au lait. Les noix et les raisins secs avec le chocolat noir. Je trempe aussi des tranches entières d'ananas confit dans le chcolat au lait et les traditionnelles oranges confites dans le chcolat noir. Pour finir mon chocolat et mes fruits secs peu présentables, je hâche grossièrement les amandes, noisettes etc. et je les mélange au chocolat pour faire de petites bouchées croquantes. J'ai aussi fait cette année des figues sèches entières recouvertes de chocolat noir: il semble que les italiens en sont friands, j'en ai vu dans de nombreuses boutiques parmi les gourmandises festives.

IMG_7436

Les petits rochers à la noix de coco (2 blancs d'oeufs pour 125g de noix de coco et 50g de sucre) sont très simples à faire et rencontrent un grand succès à l'heure du thé ou au petit-déjeuner.

Je vous offre aujourd'hui une recette de petits gâteaux traditionnels de Noel, une délicieuse spécialité toscane: les ricciarelli. A Siena, ils sont confectionnés pour les fêtes avec le panforte, les cavalluci et les cupate. La seule difficulté réside dans la cuisson: trop cuits, ils durcissent! Comme toujours avec la gastronomie italienne, vous trouverez une infinité de versions et variantes de cette recette. Chaque mamma a la sienne!

IMG_7475
Ricciarelli di Siena


Pour environ 30 petits gâteaux:
260g de poudre d'amande
260g de sucre semoule
60g d'écorce d'orange confite
60g de blanc d'oeuf
1 cuillère à café d'amande amère
3g de levure chimique
1 sachet de vanille
sucre glace

Mixer la poudre d'amande avec les écorces d'orange et un peu de sucre jusqu'à obtenir une sorte de farine fine. Monter les oeufs en neige ferme. Mélanger les oeufs avec le sucre, le mélange d'amandes et l'amande amère. Ajouter la levure et la vanille. Vous obtenez une sorte de pâte ferme. Si elle est trop molle, ajouter un peu de poudre d'amande. Vous pouvez laisser reposer la pâte une heure environ au frais. Couper ensuite des tronçons de pâte (plus ou moins des losanges, coupés dans le biais). Faire cuire à 150° environ 15 minutes. Il faut sortir les ricciarelli dès qu'ils commencent à colorer. Et poudrez-les de sucre glace pour finir. Mon four était trop chaud au départ, ma première fournée fut trop cuite! mais j'ai pris le coup de main! Vous devez obtenir des ricciarelli croquants sur l'extérieur mais tendres dedans...

Sinon, je me suis amusée à faire ceci hier soir, pour les neveux du ragazzo:

IMG_7495IMG_7488

Avec de la pâte à speculoos, un peu de glaçage comme ciment, puis du chocolat à l'orange comme colle de secours puisque je n'avais plus de sucre glace, quelques emporte-pièce de circonstance, et des petits bonbons colorés, voici une petite maison croulant sous la neige, un peu bancale mais qui fera plaisir aux enfants, j'espère!

Felice Natale A tutti!

AUGURI

Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés ©

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour.<br /> <br /> Je ne connais rien de cette fête qui est très intéressante.<br /> <br /> En même temps toutes ces friandises me mettent de l'eau à la bouche.<br /> <br /> Merci d'avoir partagé ces belles images.
L
Che meraviglia questi ricciarelli...mi piace molto il blog cosi' colorato!
J
Bonne année Peggy ! Et merci pour ton passage sur mon blog.
É
ils me tentent bien tes petits gateaux... mais tes congolais m'interpellent davantage : je suis fan de ces petites bouchées ! d'habitude je mets plus de sucre, je vais essayer cette version "allégée"<br /> joyeuses fêtes !!<br /> bizz
J
Plaisir des yeux avant tout...<br /> Merci pour ces recettes.<br /> Bonnes fêtes de fin d'année.
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité