ma dolce vita

Gastronomie, histoires, etc. entre Parigi et Roma

mercredi 3 janvier 2007

Risotto de riz Venere au champagne

Le riz Venere dérive d'un antique riz chinois qui fut "croisé" avec l'espèce italienne Padani pour s'adapter au climat de la péninsule. Il est cultivé aujourd'hui dans la zone de la plaine Novarese: je n'ai pas encore eu la chance d'y aller mais il semble que l'échiquier coloré de ces rizières piémontaises, dominées par le Mont Rose, valent vraiment le coup d'oeil. En attendant, voici une recette simple mais au goût délicat pour accommoder ce riz que l'on trouve en France maintenant facilement, sous la marque Gallo. Ce riz complet, en plus de son intérêt nutrionnel et gustatif, à "l'arôme particulier entre le bois de santal et le pain juste sorti du four" aurait aussi des vertus aphrodisiaques ce qui lui aurait valu le nom de "riz interdit". Si le riz Gallo cuit en 18 minutes, le riz Venere que j'ai acheté à Rome, plus ou moins celui-ci, nécessite 35 minutes de cuisson au minimum! Le riz Venere accepte très bien les mélanges avec d'autres riz. Il suffit de le cuire 15 minutes puis d'ajouter l'autre sorte de riz qui se colorera de noir. Il est aussi possible de l'utiliser d'une autre façon un peu particulière dont je vous parlerai bientôt...

IMG_8203

Risotto de riz Venere au champagne

Pour 4 personnes

400g de riz venere
1 oignon
huile d'olive
beurre
une bouteille de champagne (pas besoin de l'intégralité de la bouteille pour faire le risotto mais le reste on le boit!)
bouillon de volaille léger
parmesan

Couper l'oignon très finement et le faire revenir dans l'huile environ 5 minutes. Ajouter le riz et mélanger bien jusqu'à ce qu'il ait absorbé toute l'huile, jusqu'à le "nacrer". Couvrir avec un verre de champagne. Baisser le feu. Une fois que l'alcool s'est évaporé, ajouter une louche de bouillon. Et tourner. Renouveler l'opération jusqu'à ce que le riz soit cuit, en incorporant quelques dés de beurre à mi-cuisson. Juste avant la fin de la cuisson, ajouter le parmesan et le reste du beurre. je n'indique aucune quantité, elles dépendent beaucoup de votre goût, du riz que vous utilisez, etc. On ajoute éventuellement un peu de champagne dans le riz avant de le servir.

Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés ©

Posté par peggypicot à 13:40 - Commentaires [17] - Permalien [#]

Commentaires

    Le riz des empereurs de Chine allié au Champagne... le luxe à l'état pur!

    Posté par mamina, mercredi 3 janvier 2007 à 14:00
  • Excellente idée que le risotto au champagne... j'ai fait mon premier risotto il y a peu de temps (au vin blanc...et au mascarpone...) et il était FABULEUX ! J'adore ça... onctueux, crémeux, bref, il me donne envie d'essayer cette version...
    par contre le riz, c'était du... hum... son nom m'échappe... mais pas du riz venere... de l'arborio, voilà, c'est ça... !
    miam... c'est bon, le risotto...

    Posté par miss Trop, mercredi 3 janvier 2007 à 14:52
  • Je note qu'on peut le trouver sous la marque gallo, je vais commencer mes recherches...

    Posté par kitchenette, mercredi 3 janvier 2007 à 21:32
  • Je ne savais pas que le riz venere pouvais être utilisé pour le risotto...J'en ai un paquet dans mon placard, je vais tester ça. Bonne année!

    Posté par Cécile, mercredi 3 janvier 2007 à 22:22
  • Depuis le temps que j'entends parler de ce riz, je suis bien content d'en savoir un peu plus, je vais tâcher d'en trouver.

    Posté par Patrick CdM, mercredi 3 janvier 2007 à 22:32
  • joli!

    J'ai fait la même recette, mais avec le riz normale, c'est bon!!

    Posté par lory, jeudi 4 janvier 2007 à 09:30
  • ce riz s'accomode-t-il mieux en saveur avec des viandes ou du poisson, des crustacés ?

    Posté par Antoine, jeudi 4 janvier 2007 à 14:54
  • Pas de riz Venere dans mon supermarché au moment où j'en avais le plus besoin. Je me suis contenté d'un riz violet bio, très bon en bouche, mais pas adapté pour un risotto. Dommage !

    Posté par Tit', jeudi 4 janvier 2007 à 15:04
  • Ce risotto est divin!

    Posté par Lauriana, jeudi 4 janvier 2007 à 19:14
  • Je ne connaissais pas cette variété de riz, j'espère que je vais trouver ca par chez moi...Le mont Rose, c'est prêt de la suisse ca...doit peut etre avoir un moyen d'en trouver, je vais étudier la chose. Mais par contre il faut le mériter, 35min de cuisson...mais bon, qu'est ce qu'on ne ferait pas pour un bon risotto ???

    Amitiés
    Claude

    Posté par Claude-Olivier, vendredi 5 janvier 2007 à 09:46
  • depuis que j'ai goûté ce riz, je suis devenue fan! ta version festive est la bienvenue!

    Posté par anne, vendredi 5 janvier 2007 à 11:42
  • bonne année !

    du riz au champagne c'est original

    Posté par shinobi, vendredi 5 janvier 2007 à 19:18
  • venere + champagne je dis OUI!
    bravo

    Posté par sooishi, vendredi 5 janvier 2007 à 21:42
  • Original et pratique (au cas ou on ne saurait pas quoi faire d'un reste de champagne !

    Posté par Clairel, vendredi 5 janvier 2007 à 22:55
  • nous avons un commerçant italien qui propose du vénéré GALLO (cher 7€50 les 500 gr) mais je n'ai pas bien compris si c'est celui là qui doit être cuit 35 mn ou un autre spécimen que tu as trouvé en Italie. grâce à ce gentil italien on arrive à avoir du bon (pas exceptionnel mais bon) culatello di zibello il va falloir que je pense à lui demander du lardo di colonatta!!!

    Posté par yves, lundi 8 janvier 2007 à 21:01
  • Je crois que le venere de la marque Gallo cuit en 18 minutes selon le site que j'ai indiqué en lien. Le mieux c'est que tu demandes à ton épicier de t'indiquer le temps de cuisson!
    ciao!

    Posté par peggy, mardi 9 janvier 2007 à 00:08
  • Bellissima idea! Ho diversi pacchi di riso venere e così posso aggiungere questa ricetta per farne un piatto diverso.

    Posté par Bauci, mercredi 10 janvier 2007 à 21:41

Poster un commentaire