Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
3 janvier 2007

Risotto de riz Venere au champagne

Le riz Venere dérive d'un antique riz chinois qui fut "croisé" avec l'espèce italienne Padani pour s'adapter au climat de la péninsule. Il est cultivé aujourd'hui dans la zone de la plaine Novarese: je n'ai pas encore eu la chance d'y aller mais il semble que l'échiquier coloré de ces rizières piémontaises, dominées par le Mont Rose, valent vraiment le coup d'oeil. En attendant, voici une recette simple mais au goût délicat pour accommoder ce riz que l'on trouve en France maintenant facilement, sous la marque Gallo. Ce riz complet, en plus de son intérêt nutrionnel et gustatif, à "l'arôme particulier entre le bois de santal et le pain juste sorti du four" aurait aussi des vertus aphrodisiaques ce qui lui aurait valu le nom de "riz interdit". Si le riz Gallo cuit en 18 minutes, le riz Venere que j'ai acheté à Rome, plus ou moins celui-ci, nécessite 35 minutes de cuisson au minimum! Le riz Venere accepte très bien les mélanges avec d'autres riz. Il suffit de le cuire 15 minutes puis d'ajouter l'autre sorte de riz qui se colorera de noir. Il est aussi possible de l'utiliser d'une autre façon un peu particulière dont je vous parlerai bientôt...

IMG_8203

Risotto de riz Venere au champagne

Pour 4 personnes

400g de riz venere
1 oignon
huile d'olive
beurre
une bouteille de champagne (pas besoin de l'intégralité de la bouteille pour faire le risotto mais le reste on le boit!)
bouillon de volaille léger
parmesan

Couper l'oignon très finement et le faire revenir dans l'huile environ 5 minutes. Ajouter le riz et mélanger bien jusqu'à ce qu'il ait absorbé toute l'huile, jusqu'à le "nacrer". Couvrir avec un verre de champagne. Baisser le feu. Une fois que l'alcool s'est évaporé, ajouter une louche de bouillon. Et tourner. Renouveler l'opération jusqu'à ce que le riz soit cuit, en incorporant quelques dés de beurre à mi-cuisson. Juste avant la fin de la cuisson, ajouter le parmesan et le reste du beurre. je n'indique aucune quantité, elles dépendent beaucoup de votre goût, du riz que vous utilisez, etc. On ajoute éventuellement un peu de champagne dans le riz avant de le servir.

Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés ©

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bellissima idea! Ho diversi pacchi di riso venere e così posso aggiungere questa ricetta per farne un piatto diverso.
P
Je crois que le venere de la marque Gallo cuit en 18 minutes selon le site que j'ai indiqué en lien. Le mieux c'est que tu demandes à ton épicier de t'indiquer le temps de cuisson!<br /> ciao!
Y
nous avons un commerçant italien qui propose du vénéré GALLO (cher 7€50 les 500 gr) mais je n'ai pas bien compris si c'est celui là qui doit être cuit 35 mn ou un autre spécimen que tu as trouvé en Italie. grâce à ce gentil italien on arrive à avoir du bon (pas exceptionnel mais bon) culatello di zibello il va falloir que je pense à lui demander du lardo di colonatta!!!
C
Original et pratique (au cas ou on ne saurait pas quoi faire d'un reste de champagne ;-) !
S
venere + champagne je dis OUI!<br /> bravo
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité