Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
23 mai 2007

Du pollen frais... comme une abeille avant l'été

13465433

Lorsque je sens que l'énergie me manque, que l'excès de travail, un sommeil trop léger et le stress des périodes d'activité intense me pèsent, je profite de la richesse providentielle du pollen frais. Je ne vous parle pas de ces pelotes insipides de pollen sec que vous trouvez facilement dans les grandes surfaces, mais du pollen frais, actif, vivant. Si vous n'avez pas la chance d'avoir un père apiculteur - notez que l'abeille sur la photo n'est pas une inconnue, il s'agit d'une douce butineuse aux longs yeux qui vit dans une des ruches basques de mon papa - vous pouvez acheter du pollen frais sur le site du Pollen Percie du Sert qui propose du pollen de Saule, de Ciste, de Bruyère, de Pavot ou encore de Châtaignier selon la période, comme le miel en somme. Ils congèlent le pollen dès sa récolte et le conditionnent en barquettes sous "atmosphère contrôlée". Quand vous le recevez, il suffit de le conserver au congélateur et d'entreposer au réfrigérateur seulement la dose nécessaire pour la semaine. On trouve aussi leurs produits dans certains magasins bio au rayon surgelé. Comment le consommer? avec de la compote de fruits ou un yaourt. J'aime aussi m'en régaler avec un goûter "coup de fouet": un bol de fraises et de mangue, un peu de lait de soja vanille et une grosse cuillère à soupe de pollen. A manger sans attendre avant que le pollen ne s'agglomère dans le lait! Le goût du pollen frais est végétal, parfois un peu acide, contrasté. Il ne plait pas à tout le monde mais c'est un trésor naturel qui vaut vraiment la peine. Merci voisine butineuse de nous laisser t'en dérober un peu...

PS: Merci à la rédaction de la revue culinaire de Cyril Lignac, "Cuisine by Cyril Lignac" qui parle de mon blog dans le 2e numéro qui vient de sortir. L'article précise que ce blog est bilingue... ce n'est pas vraiment le cas (ou alors dites-moi, fidèles lecteurs qui me suivez malgré mes périodes d'absence et mes irrégularités "bloguistiques", si j'écris français ou pas! hihihi, je ne pensais pas avoir "digéré" l'Italie à ce point-là!) mais je vous remercie de lire l'Italie "entre mes lignes", voilà qui est fort plaisant! C'est la première fois que mon blog est cité dans la presse, cela m'a donc fait extrêmement plaisir. Pour les personnes qui m'écrivent suite à l'article, pour me demander la recette de la colomba, patientez un peu, je vous prie, je n'ai pas traduit encore la recette! c'est d'ailleurs comme le panettone, peu d'Italiens prennent le temps de la faire à la maison aujourd'hui!

Photo et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés ©

Publicité
Publicité
Commentaires
G
svp ider moi a avoir plus info sur les maladie qui peu le pollen a iliminer
C
les photos sont à tomber!!bravo!
P
Tes photos sont très réussie. Joli article également.<br /> A bientôt
C
Oui, j'ai lu l'article dans le magazine de Cyril Ligniac tout à l'air, c'est génial d'être reconnue ainsi !! Continues longtemps à nous faire partager ta passion Italienne !
N
Coucou! Bien heureuse de te lire de nouveau! <br /> J'ai un paquet de pollen au frigo. J'avais l'intention, tout comme toi, d'en saupoudrer un peu mes salades de fruits. Maintenant, qu'est-ce que j'attends pour goûter? À bientôt!
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité