ma dolce vita

Gastronomie, histoires, etc. entre Parigi et Roma

mercredi 23 mai 2007

Du pollen frais... comme une abeille avant l'été

13465433

Lorsque je sens que l'énergie me manque, que l'excès de travail, un sommeil trop léger et le stress des périodes d'activité intense me pèsent, je profite de la richesse providentielle du pollen frais. Je ne vous parle pas de ces pelotes insipides de pollen sec que vous trouvez facilement dans les grandes surfaces, mais du pollen frais, actif, vivant. Si vous n'avez pas la chance d'avoir un père apiculteur - notez que l'abeille sur la photo n'est pas une inconnue, il s'agit d'une douce butineuse aux longs yeux qui vit dans une des ruches basques de mon papa - vous pouvez acheter du pollen frais sur le site du Pollen Percie du Sert qui propose du pollen de Saule, de Ciste, de Bruyère, de Pavot ou encore de Châtaignier selon la période, comme le miel en somme. Ils congèlent le pollen dès sa récolte et le conditionnent en barquettes sous "atmosphère contrôlée". Quand vous le recevez, il suffit de le conserver au congélateur et d'entreposer au réfrigérateur seulement la dose nécessaire pour la semaine. On trouve aussi leurs produits dans certains magasins bio au rayon surgelé. Comment le consommer? avec de la compote de fruits ou un yaourt. J'aime aussi m'en régaler avec un goûter "coup de fouet": un bol de fraises et de mangue, un peu de lait de soja vanille et une grosse cuillère à soupe de pollen. A manger sans attendre avant que le pollen ne s'agglomère dans le lait! Le goût du pollen frais est végétal, parfois un peu acide, contrasté. Il ne plait pas à tout le monde mais c'est un trésor naturel qui vaut vraiment la peine. Merci voisine butineuse de nous laisser t'en dérober un peu...

PS: Merci à la rédaction de la revue culinaire de Cyril Lignac, "Cuisine by Cyril Lignac" qui parle de mon blog dans le 2e numéro qui vient de sortir. L'article précise que ce blog est bilingue... ce n'est pas vraiment le cas (ou alors dites-moi, fidèles lecteurs qui me suivez malgré mes périodes d'absence et mes irrégularités "bloguistiques", si j'écris français ou pas! hihihi, je ne pensais pas avoir "digéré" l'Italie à ce point-là!) mais je vous remercie de lire l'Italie "entre mes lignes", voilà qui est fort plaisant! C'est la première fois que mon blog est cité dans la presse, cela m'a donc fait extrêmement plaisir. Pour les personnes qui m'écrivent suite à l'article, pour me demander la recette de la colomba, patientez un peu, je vous prie, je n'ai pas traduit encore la recette! c'est d'ailleurs comme le panettone, peu d'Italiens prennent le temps de la faire à la maison aujourd'hui!

Photo et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés ©

Posté par peggypicot à 09:45 - Commentaires [22] - Permalien [#]

Commentaires

    plus info

    svp ider moi a avoir plus info sur les maladie qui peu le pollen a iliminer

    Posté par gaci, mardi 8 avril 2008 à 18:51
  • J'ai tellement râlé à cause de mes allergies au pollen pendant l'adolescence que je ne suis pas motivée pour en avaler!
    La colomba, de Pâques non? j'aime beaucoup, mais mais ce que j'adore, c'est le Pandoro!!!! Impossible de trouver un moule adequat malheureusement! Bravo pour ton blog, il sent bon l'Italie!

    Posté par auré, mercredi 23 mai 2007 à 11:30
  • Des photos à tomber, comme d'habitude et malgré rttes absences fréquentes, j'aime, j'aimle quand tu es là!

    Posté par mamina, mercredi 23 mai 2007 à 11:39
  • ça fait plaisir de te retrouver, bravo pour la citation de ton blog ! Et surtout tu as de la chance d'avoir un papa qui a des abeilles, bon, je ne me plains pas trop mon voisin juste en face il en a aussi et je récupère le miel des fleurs que ses abeilles ont butinées chez moi !!! si c'est pas sympa aussi , mais de polen que nenni ! je note, je note

    Posté par mercotte, mercredi 23 mai 2007 à 12:02
  • Aie "Pollen "

    Posté par mercotte, mercredi 23 mai 2007 à 12:02
  • Merci à toutes, cela me fait très plaisir!
    Pour ton voisin, Mercotte, tu peux lui demander qu'il te garde un peu de pollen, certains apiculteurs n'en récoltent pas car il me semble que cela réduit la production de miel.
    Ciao ciao!

    Posté par peggy, mercredi 23 mai 2007 à 12:14
  • C'est ben chouette, ça, le pollen tout frais tout beau ! Vive les z'abeilles !

    Posté par Tit', mercredi 23 mai 2007 à 13:08
  • Ben rien que ca...tout d'abord, un grand bravo pour ta citation, tu le mérites plus qu'amplement quand on voit ton blog. Ensuite bon ben tu t'imagines pas que je vais critiquer les photos, justes parfaites comme toujours (ah la tentation...encore plus qu'avant..tu touches une commission si je m'en achète un ) et le slogan est vraiment parfait !!! Je n'ai jamais goûter de pollen par contre, je vais aller sous un arbre, ouvrir la bouche et le secouer...ah, ca marche pas comme ca

    Ciao
    Biz
    Claude

    Posté par Claude-Olivier, mercredi 23 mai 2007 à 13:20
  • Amo molto tutti i prodotti legati alle apette:miele,polline,cera d'api,propoli etc etc.. Bel post e foto stupende!
    Brava Peggy!
    ;-D

    Posté par Gourmet, mercredi 23 mai 2007 à 13:26
  • Voilà un bon remèdes aux coups de pompe!

    Posté par mayacook, mercredi 23 mai 2007 à 13:28
  • Ben tornata! (comme ça ton blog a l'air un peu plus bilingue
    Et brava pour la citation de ton blog, il le mérite bien!

    Posté par JvH, mercredi 23 mai 2007 à 13:49
  • mais tu es billingue ma chére , Photos & texte , 2 langues qui s'aiment et s'entremélent parfaitement chez toi , quelles photos encore magnifiques...au fait pourrais tu me donner le nom de cette police sur ces photos , je cherche le nom depuis un bon moment (par mail peut être si ce n'est pas trop te demander ?)
    merci d'avance
    bacci
    garance

    Posté par garance, mercredi 23 mai 2007 à 14:12
  • tres poetiques tes photos! J'aime! Et bien bravo pour la mention dans le presse!

    Posté par bea, mercredi 23 mai 2007 à 14:52
  • Ah trop de bol d'avoir un papa apiculteur ! J'adore le mien mais c'est une vraie chance de pourvoir bénéficier de tous ces cadeaux de la nature. Le pollen, j'en mangerai plus souvent mais il est si cher au biocoop que je n'en prends pas. Je vais aller virevolter sur le site de ton père En tout cas tes photos sont extras !

    Posté par Lilo, mercredi 23 mai 2007 à 21:22
  • Bonjour, je viens régulièrement sur ton blog et aujourd'hui je suis d'autant plus contente que tu parles avec plaisir du pollen frais car mon beau père est Patrice Percie du Sert.
    Pour Auré, elle peut tt à fait consommer du pollen frais même si elle est allergique (c'est le cas de mon mari) elle ne risque rien, juste de se sentir bien...

    Posté par Graziella974, jeudi 24 mai 2007 à 12:02
  • Merci Claude-O
    Gourmet: ti ringrazio, contenta che aprezzi anche tu questi bellissimi prodotti naturali!
    Oui Maya, un remède super!
    Viaggio di nozze: je dois aller sur ton blog au plus vite te faire un coucou!
    Garance: je te remercie ma douce, la police de la photo est Candara il me semble.
    Merci Béa! de ta part ça me fait toujours très plaisir!
    Lilo: tu as mal lu ma chère, mon père n'est pas mister Percie du Sert mais son pollen est très bon aussi
    Graziella: quelle jolie coincidence! merci pour la précision sur les allergies! et surtout n'hésite pas à me laisser à nouveau des petits messages, cela me fait toujours plaisir!

    Posté par peggy, jeudi 24 mai 2007 à 18:36
  • Merci pour la "Police "peggy, pour les pollen sous vide j'en achéte depuis 1 an chez mon bio , ils sont extraordinaires et je prévoit une recette avec un mélange épices -pollen et carpaccio de melon prochainement sur mon blog , je t'en reparlerais , c'est une belle coincidence car je fais venir un apiculteur a ma reunion Bloggeurs en Provence le 9 Juin , je regrette d'ailleurs de ne pas t'avoir...il va y avoir des Bloggeuses de charme et surtout de qualité ..tu vas me (nous ) manquer...
    garance

    Posté par garance, samedi 26 mai 2007 à 00:06
  • Bravo à toi ! Et même si tu pars butiner ailleurs de temps en temps, c'est toujours pour nous livrer des recettes magnifiques.

    Posté par Sophie, samedi 26 mai 2007 à 08:39
  • Coucou! Bien heureuse de te lire de nouveau!
    J'ai un paquet de pollen au frigo. J'avais l'intention, tout comme toi, d'en saupoudrer un peu mes salades de fruits. Maintenant, qu'est-ce que j'attends pour goûter? À bientôt!

    Posté par Ninnie, samedi 26 mai 2007 à 14:42
  • Oui, j'ai lu l'article dans le magazine de Cyril Ligniac tout à l'air, c'est génial d'être reconnue ainsi !! Continues longtemps à nous faire partager ta passion Italienne !

    Posté par choumie, samedi 26 mai 2007 à 18:04
  • Tes photos sont très réussie. Joli article également.
    A bientôt

    Posté par paola, dimanche 27 mai 2007 à 15:31
  • les photos sont à tomber!!bravo!

    Posté par Cocotte, mardi 29 mai 2007 à 20:57

Poster un commentaire