ma dolce vita

Gastronomie, histoires, etc. entre Parigi et Roma

lundi 7 avril 2008

Faire "hanami" et puis, peut-être ensuite, partir à Rome

24148021

"Hanami", littéralement "regarder les fleurs" est une coutume japonaise particulièrement romantique pour la méditerranéenne que je suis. Rêver sous les cerisiers en fleurs, c'est l'annonce du printemps. J'ai beaucoup regardé les fleurs ce week-end, fleurs immaculées sur les cerisiers, premières corolles rosées des petits pommiers. Les fleurs des arbres fruitiers sont des gourmandises en devenir qui réjouissent par avance mon goût immodéré pour les fruits d'été. Quelle est douce cette nature en renouveau sous le soleil du pays basque, alors que j'eus la surprise ce matin de contempler les toits couverts de neige à Paris. 

24148247

Sous les branches du cerisier, j'ai pensé que le temps était venu de partager cela avec vous. Mes absences continuelles, ces derniers mois, sont en partie dues à ce petit livre qui vient de sortir dans toutes les bonnes librairies. Il répondra assurément aux questions des nombreux internautes qui me demandent fréquemment des conseils et de bonnes adresses lorsqu'ils se rendent à Rome! Je dois d'ailleurs avouer que m'efforçant toujours de répondre à ces sollicitations, dans la limite du temps dont je dispose, je suis souvent frustrée de l'absence de réponse en retour... Enfin, bref, pas question ce soir de gâter cette bonne nouvelle avec mes grognements bougons, voici l'objet du délit auquel j'ai participé: le Géoguide Rome publié aux éditions Gallimard...

20061182052

Ecrire un guide de voyage est une véritable aventure, humainement, physiquement. Se confronter à ses impressions, remettre en jeu ses connaissances sur un lieu où l'on vit, même par intermittence, est passionnant. J'ai arpenté les ruines romaines du forum, exploré les catacombes, affronté la foule des musées du Vatican, quadrillé de long en large, sous le cagnard brûlant du mois de juillet dernier, cet autre chez moi, cette ville familière, comme si je la voyais pour la première fois. Ma fascination pour la Rome éternelle, cité à l'éclat déchu mais au panache immaculé, au coeur vibrant d'un peuple que je ne cesse de découvrir, n'en est que plus grande. Bon voyage!

Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés ©

Posté par peggypicot à 22:30 - Promenades romaines - Commentaires [24] - Permalien [#]

Commentaires

    j'irai bien faire hanami au pays basque et me régaler de la belle romaine ... ce sera pour une autre escapade, mais certainement accompagnée de tes conseils
    Mille bises

    Posté par marion, lundi 7 avril 2008 à 23:03
  • Ayant profité de tes judicieux et exquis conseils en privé, je confirme : ce guide ne peut être que chouette ! Encore mille mercis... et bon hanami (j'adhère à la secte aussi).

    Posté par Ester, lundi 7 avril 2008 à 23:19
  • Depuis que tu m'en as parlé, j'attends sa sortie. Je sais qu'il sera sans doute aussi distribué à Montréal. Je ne compte pas me rendre à Rome prochainement, mais je le feuilletterais volontiers, c'est certain! Bravo!

    Posté par Ninnie, mardi 8 avril 2008 à 00:50
  • Mon but cette année est Venise, mais je cours quand même acheter "ton" guide. Il me servira forcément dans un avenir très proche. Bravo à toi.

    Posté par mamina, mardi 8 avril 2008 à 07:46
  • j"avais...

    .. un projet d'aller à Rome!!!! j'essaieras de trouver ton petit livre en librairie..
    bonne journée....

    Posté par manola, mardi 8 avril 2008 à 07:58
  • Ryanair a réveillé notre désir d'aller à Rome, à Brad et moi. Ton guide tombe à pic

    Posté par Anaik, mardi 8 avril 2008 à 08:05
  • Félicitations! Et il me tarde de lire ton guide, vu les mots que tu emploies pour parler de Rome, j'ai l'idée que je m'y retrouverai au fils des pages... a très bientôt!

    Posté par MarieSouricette, mardi 8 avril 2008 à 09:24
  • J'adore cette collection!!! C'est génial que tu y ais participé!
    Je suis un peu déçue de ne pas avoir pu profité de mon guide de voyage préféré lors de ma récente escapade dans la ville de La Dolce Vita mais j'ai eu le privilège de bénéficier des conseils d'une de ces auteurs, donc je suis ravie.
    J'ai d'ailleurs fait ici un petit compte rendu de mon week-end, pour ceux que ça intéressent : http://boiteamalices.canalblog.com/archives/mes_voyages_et_escapades____/index.html
    A bientôt!

    Posté par Caroleene, mardi 8 avril 2008 à 10:29
  • Oh, merci pour ces belles photos de fleurs et de cieux bleus, ça réchauffe le coeur... je vais faire hanami sur ton blog, en attendant les fleurs du cerisier qui est dans ma cour!
    Bravo pour le guide de Rome! Ça a dû être vraiment passionnant à rédiger!
    Baci!!!

    Posté par JvH, mardi 8 avril 2008 à 10:57
  • La grande classe ! Comme toujours

    Posté par Clea, mardi 8 avril 2008 à 11:34
  • Tiens, c'est rigolo, j'ai acheté ce guide il y a 10 jours; il m'a paru le plus complet, avec beaucoup d'adresses spécialiséees.
    Ce qui m'a décidée, ça a été de lire: "où trouver des gravures anciennes".
    et bien sûr, tous ces détails, comme le palais qui a appartenu à Mazarin.
    J'adore ton blog, mais tu te fais un peu rare ...

    Posté par erato, mardi 8 avril 2008 à 12:01
  • Le voila, enfin Tu vas pouvoir partir en vacances, maintenant, a Rome. Cite a l'eclat dechu, mais o combien attachante.
    Baci!

    Posté par gracianne, mardi 8 avril 2008 à 13:53
  • Je vais m'empresser de le feuilleter dès que j'irai dans une librairie. J'adore Rome et mon Lonely Planet commence à être un peu usé.

    Posté par Cécile, mardi 8 avril 2008 à 16:33
  • Même si je ne suis pas prêt d'aller a Rome, je l'achèterais juste pour rêver un peu plus...tu parles toujours si bien de cette ville! Tes photos sont merveilleuses, cela fait un bien fou de voir la nature se réveiller un peu! Biz et à très vite

    P.S ca me fait penser qu'une bouteille contenant des rayons de soleil liquide t'attend toujours...ah mais mais mais...ca va arriver, promis!

    Posté par Claude-Olivier, mardi 8 avril 2008 à 22:08
  • Au printemps, je me sens un peu Japonaise moi aussi, je guette la floraison des cerisiers et je vais me promener dans un parc où il y en a beaucoup. Tes photos sont magnifiques.

    Posté par Juliette, mercredi 9 avril 2008 à 20:01
  • ca a du être une aventure passionnante ! Je ne verrai pas ce guide du même oeil... et regrette d'en avoir déjà un sur cette magnifique ville !!

    Posté par miss Trop, jeudi 10 avril 2008 à 00:19
  • Merci pour ce joli Hanami, et bravo pour ton projet de guide c'est une super expérience!

    Posté par sooishi, jeudi 10 avril 2008 à 11:10
  • Bravo pour ton guide, Peggy !!! Bien que ne pouvant pas aller à Rome dans un avenir proche, je rêve de m'y rendre un jour... Je vais acheter ton guide car je suis sûre que sa lecture sera déjà un grand plaisir !

    Posté par nath, jeudi 10 avril 2008 à 12:07
  • Complimenti Peggy!!
    Grâce à ton regard, je suis sure que ton guide me ferais découvrir ou redécouvrir des choses nouvelles sur ma ville natale... bises.

    Posté par Silvia, vendredi 11 avril 2008 à 11:10
  • WE à ROME...justement pour bientôt pour nouq

    Posté par cocotte, vendredi 11 avril 2008 à 14:56
  • merci pour ce guide que je vais aller acheter rapidement. Je pars à Rome en juillet. Ca sera la deuxième fois. J'ai hâte. Aurais tu quelques conseils ?

    Posté par Virgi, samedi 12 avril 2008 à 04:53
  • Super bravo Peggy. J'espere bien me le procurer une fois en France Quel chouette aboutissement !

    Posté par bea, lundi 14 avril 2008 à 14:50
  • Ah, je peux enfin retourner à Rome, t'en as mis du temps à finir!

    Posté par Patrick CdM, dimanche 20 avril 2008 à 19:28
  • Bonjour Peggy!
    As-tu l'adresse d'un magasin où je pourrai trouver un moule à Pandoro à Rome?
    Merci!

    Posté par Vinciane, mardi 5 avril 2011 à 16:43

Poster un commentaire