Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
30 octobre 2006

Petites douceurs au SAFRAN: pardulas sarde

Ce n'est pas de saison mais la recette me plait tellement. Les pardulas ou "casadinas" sont des biscuits que l'on confectionne traditionnellement pour les fêtes de Pâques en Sardaigne. J'ai trouvé une version salée mais c'est le plus souvent sucrés que l'on déguste ces petits gâteaux au safran. Dans certaines familles, ils sont frits et  recouverts de miel. La mama sarde du ragazzo m'a donné cette recette dont elle garde de merveilleux souvenirs. Normalement, ils doivent avoir la forme de petits paniers ouverts (il y a d'autres formes possibles) mais mon four à chaleur tournante semble avoir décidé de ne plus tourner, donc j'ai eu quelques râtés au niveau de la cuisson... Au demeurant, mes pardulas sont très bons quand même, avec un goût safrané bien particulier qui s'est révélé encore davantage avec un espresso ristretto.

7819848
 Pardulas Sarde


Pour le ripieno:
500g de ricotta
4 cuillères à soupe de farine
2 oeufs
le zeste d'une orange
200g de sucre
1 dose de safran
sel
Pour la pâte:
250g de farine
1 oeuf
50g de beurre
sel

Mélangez la ricotta avec tous les autres ingrédients du ripieno. S'il vous semble trop épais (selon la taille des oeufs utilisés), ajoutez un peu de lait. Confectionnez la pâte avec la farine, l'oeuf, le beurre mou coupé petits morceaux et une pincée de sel. Vous devez obtenir une pâte lisse et élastique. Etalez-la et coupez des disques de 10 cm de diamètre. Préchauffez le four à 180°C. Déposez au centre des disques de pâte de petits tas de ripieno de la taille d'une noix. Relevez les côtés autour du ripieno de manière à former un petit panier ouvert. Faites cuire les pardulas environ 30 minutes. Servez-les encore chauds ou tièdes avec un petit verre de liqueur ou un bon café.

tags technorati :

Publicité
Publicité
Commentaires
F
hummmmmmmm !!! j'adore ton blog qui me ramene a mes douces origines ...<br /> il n'y a pas la recette des cassatelli ... et je n'ai pas trouve les canolli que j'aime tant!!!<br /> bisesssssssssssssssssssssss
P
Des annees que je recherche cette recette...Merci merci merci<br /> Pouvez vous demander à la mamma del ragazzo si elle connait la recette des cannoncini...<br /> Merci encore
S
Bravo et merci pour cette recette méconnue!<br /> <br /> Producteur de safran bio en Provence, nous vous conseillons d'employer pour cette préparation uniquement du safran en stigmates, quitte à le réduire vous-mêmes en poudre au dernier moment(mais cela n'est pas du tout indispensable, la présence des filaments sera même décorative sur les pardulas), ceci afin d'éviter de tomber dans le piège du safran falsifié...<br /> <br /> inutile d'utiliser des quantités trop importantes de safran: cela n'apporterait rien au goût et rendrait le plaisir inutilement onéreux!<br /> 0,1 g de safran en stigmates suffiront amplement pour réaliser cette savoureuse recette. soit environ 15 pistils (de 3 "branches") ou encore 45 stigmates ou filaments.<br /> <br /> plus que la quantité, c'est le temps d'infusion qui importe! prévoir de laisser infuser le safran la veille (24 heures à l'avance dans l'idéal), dans un peu de lait ou même dans le beurre en pommade: la couleur et surtout l'arôme en seront décuplés!<br /> <br /> N'hésitez pas à venir flâner sur notre site pour tout savoir sur l'épice aux mille usages...<br /> <br /> www.safranum.com<br /> <br /> bonne visite et bon appétit!
M
ça doit être délicieux !Ils sont trop mimis en plus !
G
Ils sont tout mignons. C'est une cuisine que je ne connais pas, je suis contente de la trouver chez toi.
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité