ma dolce vita

Gastronomie, histoires, etc. entre Parigi et Roma

jeudi 11 janvier 2007

Le sexe du fenouil

9541377

Je n'ai pas de connaissances particulières en matière de botanique, et des fruits et légumes, c'est Ester qui en parle le mieux. Mais, je tenais à vous faire partager une découverte personnelle qui m'a, pour le moins, désarçonnée: le fenouil aurait un sexe. Oui. C'est une émission de la RAI Uno (l'une des chaînes du service public italien) qui me l'a appris hier. Le programme en question est un pur concentré de la télévision italienne la plus kitsh et la plus exubérante qui puisse exister. Un mélange des genres, complètement délirant destiné aux ménagères de plus de 50 ans de l'Italie profonde. Pour les ménagères italiennes de plus de 50 ans de l'Italie profonde et puis pour moi, hier matin, grippée, sous ma couette, en pleine séance de zapping sur les chaînes italiennes de ma Freebox. Au milieu du plateau décoré comme une place de village, l'animateur gesticulait devant une charrette couverte de fenouils, et posait des questions à une dame, plutôt élégante (et très hors contexte, elle ne faisait pas du tout ménagère italienne de plus de 50 ans de l'Italie profonde) représentant un organisme plus ou moins équivalent à l'INRA. Et là, elle dit "regardez ce fenouil-ci, il est dodu et fourni au niveau des tiges, c'est un fenouil mâle." L'animateur: "Ah bon? celui qui a du ventre, c'est le fenouil mâle! il a du bidon, alors?" Oui! Elle révéla ensuite que le fenouil femelle est plus élancé et a moins de végétation sur le dessus. Il y eut ensuite un intermède musical avec un poème sur le fenouil récité en dialecte sicilien. Puis une sorte de chenille s'est improvisée dans le public (de plus de 50 ans et casté avec soin, dans le genre des Deschiens et je n'exagère pas) quand un type à l'orgue électrique (un croisement entre Charlie Oleg dans "Tournez manège" et Lagaff) a lancé la chanson spéciale d'annonce de la pub. Bref... Quelle nouvelle! Le fenouil mâle (le rondouillard, quelle revanche végétale! chez nous, les humains, ce sont les femmes qui sont naturellement plus disposées à la rondeur) est à utiliser cru, pour les salades alors que le fenouil femelle se prête mieux à la cuisson. En Italie, grand producteur de "finocchio", surtout en Emilia-Romagna et dans les Pouilles, le fenouil coûte entre 1 et 2 euros le kilo (regardez le prix en France...) et il semblerait que le fenouil mâle soit considéré comme de meilleure qualité et vendu un peu plus cher, en catégorie 1. Oui, la supériorité du mâle en somme. Pas une nouveauté ça! Résignation végétale ET mammifère...

9542129

J'ai fait quelques recherches rapides sur l'internet français et je n'ai trouvé aucune information sur cette distinction entre fenouil mâle et fenouil femelle. Si vous savez quelque chose, n'hésitez pas à me le dire ici! Par contre, j'ai appris qu'en Italien, le mot "Finocchio" est utilisé en argot pour désigner les homosexuels (il semble que ce soit plutôt péjoratif). Il y a aussi de nombreuses expressions italiennes autour du fenouil: "nous sommes comme le fenouil parmi les pommes", pour exprimer son contentement, être "enfenouillé" (essere infinocchiato) dans le sens de se faire avoir, d'être arnaqué, car on dit que le fenouil a un goût si fort qu'il peut dissimuler la saveur d'une viande ou d'un poisson qui n'est pas de première fraîcheur!

Pour finir, voici une recette que j'aime bien. Encore une salade d'agrumes mais je les apprécie particulièrement. Une salade hivernale vitaminée, à réaliser avec du fenouil mâle bien sûr!

Salade de fenouil et d'oranges aux olives de Gaeta

Pour 4 personnes:

2 ou 3 fenouils selon la grosseur
2 oranges
70g d'olives de Gaeta (j'en avais parlé ici dans une salade de pamplemousse et vous pourrez les voir entières - ce sont les olives violettes - dans la salade d'orange de Noël)
huile d'olive
sel et poivre blanc

Nettoyer et tailler les fenouils en lanières fines. Eplucher les oranges et couper en morceaux, de l'épaisseur de vos lanières de fenouil. Dénoyauter les olives. Mélanger le tout en assaissonnant avec l'huile, un peu de sel et de poivre blanc.

Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés ©

Posté par peggypicot à 16:21 - Commentaires [30] - Permalien [#]

Commentaires

    En voilà une nouvelle !! ils ont le même goût je suppose ! Allez ! je prends ta salade .

    Posté par irisa, jeudi 11 janvier 2007 à 17:05
  • ben ça!

    je regarderai maintenant!!!
    )

    Posté par elise, jeudi 11 janvier 2007 à 17:15
  • Je savais que le fenouil le plus élancé était le fenouil femelle, mais je n'avais pas d'idée quant à leurs systèmes pileux... j'imagine l'émission car le télé italienne a des débordements assez inénarrables... le télé achat en boucle, entre autres est quand même un moment de pure folie... Ah, au fait, moi qui ne regarde jamais la télé en France, en Italie, ça m'arrive... c'est pour faire des progrès pour parler!!!
    Ta salade doit être un délice, il faut prendre des mâles ou des femelles? Tu ne le précises pas.

    Posté par mamina, jeudi 11 janvier 2007 à 17:17
  • J'adore !!!! C'est que du bonheur de lire un article comme celui la...bon je suis biochimiste mais je n'avais pas connaissance de la chose (bon je en suis pas biologiste donc ca va). Par contre que le "male" est meilleur, ça c'est normal non ??? Allé, je fais mon malin en tant que rare male présent dans cette catégorie de blog...avec mon mail, mais que vas-tu penser de moi La version femelle est plus jolie, le male meilleur, tout le monde est content..pis c'est pas moi qui décide mais dame nature..en plus c'est une femme qui l'a décidé comme ca, voilà bon fin de la polémique et place au grand bravos pour ta recette qui doit etre divine. J'aime bien le goût du fenouil, avec les oranges ca doit etre encore mieux!

    Amitiés
    Claude qui veut bien être dans la partie français

    Posté par Claude-Olivier, jeudi 11 janvier 2007 à 17:35
  • Eh bien tu nous en apprends des choses )

    Posté par Choupette, jeudi 11 janvier 2007 à 17:49
  • Ah la la, tu te moques, mais tu vois qu'on apprend quand-même quelque chose en regardant la télé italienne!

    Posté par jojo, jeudi 11 janvier 2007 à 17:50
  • Ciel tes photos!!! elles sont trop ! je savais aussi qu'il y avait mâle et femelle sans connaître lequel était lequel et par contre, j'achète toujours les femelles... puisque ce sont les plus élancées je les trouve plus facile à travailler!

    Posté par mercotte, jeudi 11 janvier 2007 à 18:14
  • Ciel tu as un nouveau look dis donc, je viens seulement de m'en apercevoir !!!

    Posté par mercotte, jeudi 11 janvier 2007 à 18:15
  • Merci pour l'info ! Crois-tu que l'on puisse castrer le fenouil ? et bonne année 2007

    Posté par suiksuik, jeudi 11 janvier 2007 à 18:31
  • merci pour cette info ! je n'imaginais même pas que le fenouil avait un sexe !

    Posté par Cathy, jeudi 11 janvier 2007 à 19:22
  • Ah, une nouvelle raison de regretter de ne pas parler italien !! Heureusement que tu es là pour nous faire partager les infos de la Télé italienne.

    Posté par Débo, jeudi 11 janvier 2007 à 19:22
  • je suis comme Mercotte, sous le charme de tes photos et j'ai suivi avec délectation cette histoire de sexualité!

    Posté par alhya, jeudi 11 janvier 2007 à 19:23
  • une belle mise en valeur.

    Posté par AnneE, jeudi 11 janvier 2007 à 21:26
  • pour moi soulment fenouil mâle!!! ;-D tres beau t
    cette post!!
    ciao!

    Posté par Gourmet, jeudi 11 janvier 2007 à 23:41
  • Je suis totalement enfenouillé par ce billet, je me doutais bien en voyant le titre que ce serait au moins aussi bien que d'habitude.
    J'avais bien repéré les deux types de fenouil, mais j'étais loin de me douter que c'était sexuel...
    Je suis bien content que mon ventre confortable soit un signe de virilité dans le monde des fenouils, mais vu ce que tu prétends sur la tendance aux rondeurs chez les humains, on va dire que j'assume ma part de féminité en tenant un blog culinaire. Un truc à m'empêcher de dormir, c'est malin...

    Posté par Patrick CdM, vendredi 12 janvier 2007 à 00:07
  • Coucou Peggy! J'aime beaucoup le nouveau look de ton site, il est vraiment chouette!

    Finalement la RAI m'a l'air d'être plus intéressante et drôle que ce que je pensais , je vais de ce pas rallumer ma freebox En plus ça me permettra de perfectionner un peu mon italien !

    Posté par Cécile, vendredi 12 janvier 2007 à 01:38
  • Quel superbe petit reportage. En en plus, je suis SUPER fan de fenouil!

    Posté par bea, vendredi 12 janvier 2007 à 01:52
  • quando vado al mercato di piazza s.giovanni di dio, mi consigliano sempre i finocchi maschi perchè più saporiti, ed in effetti l'insalata di finocchi maschi è molto più buona. Io però non so ancora riconoscere il sesso del finocchio a vista, tu?

    Posté par Francesca, vendredi 12 janvier 2007 à 08:38
  • Je suis sous le charme

    Posté par Papilles&Pupille, vendredi 12 janvier 2007 à 11:09
  • Epatant! Je n'en savais rien, maintenant je ferais attention.

    Posté par Ethel, vendredi 12 janvier 2007 à 13:46
  • Je dirais féminin, parce que les hommes n'aiment pas trop ça, et les femmes, si...

    Posté par Elvira, vendredi 12 janvier 2007 à 15:45
  • Ah ben ça alors, je n'étais pas au courant de ces histoires de sexe concernant le fenouil! Je note!
    Ta salade est terriblement appétissante, et le relooking de ton blog me plaît beauocup!

    Posté par Lauriana, vendredi 12 janvier 2007 à 16:09
  • Ah la tele italienne! Soigne toi bien, le fenouil, mal ou femelle, est excellent pour la sante

    Posté par Gracianne, vendredi 12 janvier 2007 à 17:01
  • La grippe...

    Malgré que je compatie sincèrement pour ta grippe, je dois avouer que je l'a remercie " un peu " de t'avoir permis de nous donner autant de plaisir à te lire! quel humour! et quel talent!
    Merci! et surtout bon rétablissement

    Posté par dany, vendredi 12 janvier 2007 à 18:10
  • Sapevo di questa differenza fra finocchio maschio e finocchio femmina, ma non ho ancora capito come si contraddistinguono. Chiederò informazioni a qualche mia zia.

    Posté par Bauci, samedi 13 janvier 2007 à 15:28
  • Grazie

    Grazie per questo blog...
    Io ritengo che hai un modo molto particulare di presentare questa bella cucina italiana !
    Ciao !

    Posté par Sylvie, samedi 13 janvier 2007 à 16:45
  • J'aime beaucoup le nouveau look de ton blog... très sympa et superbement fait.
    Pour les sexe du fenouil, je n'en avais jamais entendu parlé, par contre comme je suis dans ma période salades, je note la tienne!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 14 janvier 2007 à 07:43
  • le sexe du fenouil !!!
    alors là , bravo ...

    Posté par bernard, mardi 16 janvier 2007 à 17:15
  • Et ben!...

    Si une assiette pète, on sera d'où ça vient!... rire...

    Posté par le chat botté, jeudi 25 janvier 2007 à 22:11
  • J'avais déjà entendu parler ce ça.. je crois que le fenouil n'est pas un cas isolé en la matière.
    Quelle présentation (l'asie..) et ces photos ! Quelle artiste ! J'adore ton blog vraiment, il est magnifique, on ne s'en lasse pas

    Posté par Tiuscha, vendredi 2 mars 2007 à 22:35

Poster un commentaire