Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
11 janvier 2007

Le sexe du fenouil

9541377

Je n'ai pas de connaissances particulières en matière de botanique, et des fruits et légumes, c'est Ester qui en parle le mieux. Mais, je tenais à vous faire partager une découverte personnelle qui m'a, pour le moins, désarçonnée: le fenouil aurait un sexe. Oui. C'est une émission de la RAI Uno (l'une des chaînes du service public italien) qui me l'a appris hier. Le programme en question est un pur concentré de la télévision italienne la plus kitsh et la plus exubérante qui puisse exister. Un mélange des genres, complètement délirant destiné aux ménagères de plus de 50 ans de l'Italie profonde. Pour les ménagères italiennes de plus de 50 ans de l'Italie profonde et puis pour moi, hier matin, grippée, sous ma couette, en pleine séance de zapping sur les chaînes italiennes de ma Freebox. Au milieu du plateau décoré comme une place de village, l'animateur gesticulait devant une charrette couverte de fenouils, et posait des questions à une dame, plutôt élégante (et très hors contexte, elle ne faisait pas du tout ménagère italienne de plus de 50 ans de l'Italie profonde) représentant un organisme plus ou moins équivalent à l'INRA. Et là, elle dit "regardez ce fenouil-ci, il est dodu et fourni au niveau des tiges, c'est un fenouil mâle." L'animateur: "Ah bon? celui qui a du ventre, c'est le fenouil mâle! il a du bidon, alors?" Oui! Elle révéla ensuite que le fenouil femelle est plus élancé et a moins de végétation sur le dessus. Il y eut ensuite un intermède musical avec un poème sur le fenouil récité en dialecte sicilien. Puis une sorte de chenille s'est improvisée dans le public (de plus de 50 ans et casté avec soin, dans le genre des Deschiens et je n'exagère pas) quand un type à l'orgue électrique (un croisement entre Charlie Oleg dans "Tournez manège" et Lagaff) a lancé la chanson spéciale d'annonce de la pub. Bref... Quelle nouvelle! Le fenouil mâle (le rondouillard, quelle revanche végétale! chez nous, les humains, ce sont les femmes qui sont naturellement plus disposées à la rondeur) est à utiliser cru, pour les salades alors que le fenouil femelle se prête mieux à la cuisson. En Italie, grand producteur de "finocchio", surtout en Emilia-Romagna et dans les Pouilles, le fenouil coûte entre 1 et 2 euros le kilo (regardez le prix en France...) et il semblerait que le fenouil mâle soit considéré comme de meilleure qualité et vendu un peu plus cher, en catégorie 1. Oui, la supériorité du mâle en somme. Pas une nouveauté ça! Résignation végétale ET mammifère...

9542129

J'ai fait quelques recherches rapides sur l'internet français et je n'ai trouvé aucune information sur cette distinction entre fenouil mâle et fenouil femelle. Si vous savez quelque chose, n'hésitez pas à me le dire ici! Par contre, j'ai appris qu'en Italien, le mot "Finocchio" est utilisé en argot pour désigner les homosexuels (il semble que ce soit plutôt péjoratif). Il y a aussi de nombreuses expressions italiennes autour du fenouil: "nous sommes comme le fenouil parmi les pommes", pour exprimer son contentement, être "enfenouillé" (essere infinocchiato) dans le sens de se faire avoir, d'être arnaqué, car on dit que le fenouil a un goût si fort qu'il peut dissimuler la saveur d'une viande ou d'un poisson qui n'est pas de première fraîcheur!

Pour finir, voici une recette que j'aime bien. Encore une salade d'agrumes mais je les apprécie particulièrement. Une salade hivernale vitaminée, à réaliser avec du fenouil mâle bien sûr!

Salade de fenouil et d'oranges aux olives de Gaeta

Pour 4 personnes:

2 ou 3 fenouils selon la grosseur
2 oranges
70g d'olives de Gaeta (j'en avais parlé ici dans une salade de pamplemousse et vous pourrez les voir entières - ce sont les olives violettes - dans la salade d'orange de Noël)
huile d'olive
sel et poivre blanc

Nettoyer et tailler les fenouils en lanières fines. Eplucher les oranges et couper en morceaux, de l'épaisseur de vos lanières de fenouil. Dénoyauter les olives. Mélanger le tout en assaissonnant avec l'huile, un peu de sel et de poivre blanc.

Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés ©

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'avais déjà entendu parler ce ça.. je crois que le fenouil n'est pas un cas isolé en la matière.<br /> Quelle présentation (l'asie..) et ces photos ! Quelle artiste ! J'adore ton blog vraiment, il est magnifique, on ne s'en lasse pas
L
Si une assiette pète, on sera d'où ça vient!... rire...
B
le sexe du fenouil !!!<br /> alors là , bravo ...
L
J'aime beaucoup le nouveau look de ton blog... très sympa et superbement fait.<br /> Pour les sexe du fenouil, je n'en avais jamais entendu parlé, par contre comme je suis dans ma période salades, je note la tienne!
S
Grazie per questo blog...<br /> Io ritengo che hai un modo molto particulare di presentare questa bella cucina italiana !<br /> Ciao !
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité