Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
26 janvier 2007

Le supermarché à l'italienne 1

IMG_9257

Depuis la naissance de "Ma Dolce Vita", je voulais mettre quelques photos du supermarché de mon quartier à Rome. J'ai un aveu à faire: le ragazzo ne voulait pas. Quand j'ai tenté la première fois de sortir mon appareil photo au rayon des pâtes, il m'a regardé d'un oeil affolé. En gros, sans vous faire la version italienne, il m'a dit "non". Evidemment, j'ai argumenté. Il m'a dit "non". Et puis comme il voyait que j'insistais, énumérant en moins de 30 secondes des centaines d'arguments (oui je parle vite en italien, à l'italienne!) plus pertinents les uns que les autres, il a dit "non" et m'a fait peur - une technique romaine dont il use avec talent - en me parlant d'employés outrés qui viendraient m'arracher mon appareil et me botter le derrière avant de me flanquer dehors. Moi, je me suis indignée "Pourquoi pas du goudron et des plumes pendant qu'on y est!" Et j'ai laissé tomber.

IMG_9253

Et j'ai mis plus de six mois avant de réussir à y aller sans le ragazzo, avec mon appareil, sans que ce soit la cohue dans le magasin, mais j'y suis arrivée... partiellement! voici donc quelques premiers clichés d'une visite, qui est loin d'être exhaustive. Il faut dire que les supermarchés en Italie (à Rome en tous cas, dans le nord, c'est certainement plus proche du système français) n'ont souvent rien à voir avec les plate-formes démentes de consommation que nous connaissons. Le petit commerce fonctionne encore davantage. La grande distribution n'est pas installée de la même manière. Mais petit à petit, des enseignes françaises s'implantent en Italie (Carrefour, Auchan et même Leclerc) à côté des réseaux italiens qui ont développé des supermarchés de petite taille ou des structures moyennes. Dans cet hypermarché près de chez nous, j'apprécie toujours de faire le tour du rayon des fruits et des légumes: j'adore notamment cet étal où se trouvent les épinards, la cicoria, les blettes, les broccoletti, les puntarelle vendues en vrac. En Italie, on pèse quasiment tout, y compris le melon et la salade (au début, j'oubliais systématiquement!). Le poids est parfois indiqué à l'"etto", au 100g, pour certains produits, comme le fromage et la charcuterie.

A bientôt pour entrer dans le vif du sujet et en attendant, un bref aperçu du rayon pasta (il y en a 5 rangées comme ça en fait)

IMG_9266

A suivre!

Post-scritum: voici la nouveauté au snack de l'aéroport où j'ai mes "habitudes". Le KONO PIZZA, la pizza en cône! je n'y achète jamais rien et un produit pareil ne risque pas de me donner envie de commencer... auriez-vous déjà goûté?


IMG_9250

Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés ©

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, superbes vos photos!!! J'ai besoin d 'information à propos de la location d'appartement pour 3 ans à compter de Aout 2012 dans le centre de Rome pres d'une ecole francaise, et je souhaite payer un prix raisonnable pour 3 chambres pensez vous qu'il y ait des proprietaires qui louent sans passer par des agences immobilieres merci pour votre aide
Y
document pour le rayonnage
A
Puis-je avoir 1 ou 2 adresses de moyennes surfaces<br /> pas très loin du Quirinale ? Merci
M
Holalalaaaaa les 5 rayons de pâtes, mon rêêêêve !!! En fait j'ai tjs fait une collection de pâtes chez moi. Je ne suis contente que quand mon armoire à pâtes débordent de toutes sortes différentes. Maintenant j'habite en Espagne et ici il y a très peu de choix (7-8 à tout casser), qu'est-ce que ça m'éneeeerve... Alors quand je vois ta photo, je baaave ;-)<br /> Ton blog est très beau et tes recettes hyper alléchantes. La cuisine italienne est de loin ma préférée.<br /> A bientôt.
S
Cet étal de légumes m'impressionne,beaux, colmorés, frais, de qualité.<br /> Nous avons des progrès à faire en France.
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité