ma dolce vita

Gastronomie, histoires, etc. entre Parigi et Roma

vendredi 26 janvier 2007

Le supermarché à l'italienne 1

IMG_9257

Depuis la naissance de "Ma Dolce Vita", je voulais mettre quelques photos du supermarché de mon quartier à Rome. J'ai un aveu à faire: le ragazzo ne voulait pas. Quand j'ai tenté la première fois de sortir mon appareil photo au rayon des pâtes, il m'a regardé d'un oeil affolé. En gros, sans vous faire la version italienne, il m'a dit "non". Evidemment, j'ai argumenté. Il m'a dit "non". Et puis comme il voyait que j'insistais, énumérant en moins de 30 secondes des centaines d'arguments (oui je parle vite en italien, à l'italienne!) plus pertinents les uns que les autres, il a dit "non" et m'a fait peur - une technique romaine dont il use avec talent - en me parlant d'employés outrés qui viendraient m'arracher mon appareil et me botter le derrière avant de me flanquer dehors. Moi, je me suis indignée "Pourquoi pas du goudron et des plumes pendant qu'on y est!" Et j'ai laissé tomber.

IMG_9253

Et j'ai mis plus de six mois avant de réussir à y aller sans le ragazzo, avec mon appareil, sans que ce soit la cohue dans le magasin, mais j'y suis arrivée... partiellement! voici donc quelques premiers clichés d'une visite, qui est loin d'être exhaustive. Il faut dire que les supermarchés en Italie (à Rome en tous cas, dans le nord, c'est certainement plus proche du système français) n'ont souvent rien à voir avec les plate-formes démentes de consommation que nous connaissons. Le petit commerce fonctionne encore davantage. La grande distribution n'est pas installée de la même manière. Mais petit à petit, des enseignes françaises s'implantent en Italie (Carrefour, Auchan et même Leclerc) à côté des réseaux italiens qui ont développé des supermarchés de petite taille ou des structures moyennes. Dans cet hypermarché près de chez nous, j'apprécie toujours de faire le tour du rayon des fruits et des légumes: j'adore notamment cet étal où se trouvent les épinards, la cicoria, les blettes, les broccoletti, les puntarelle vendues en vrac. En Italie, on pèse quasiment tout, y compris le melon et la salade (au début, j'oubliais systématiquement!). Le poids est parfois indiqué à l'"etto", au 100g, pour certains produits, comme le fromage et la charcuterie.

A bientôt pour entrer dans le vif du sujet et en attendant, un bref aperçu du rayon pasta (il y en a 5 rangées comme ça en fait)

IMG_9266

A suivre!

Post-scritum: voici la nouveauté au snack de l'aéroport où j'ai mes "habitudes". Le KONO PIZZA, la pizza en cône! je n'y achète jamais rien et un produit pareil ne risque pas de me donner envie de commencer... auriez-vous déjà goûté?


IMG_9250

Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés ©

Posté par peggypicot à 13:08 - Promenades romaines - Commentaires [16] - Permalien [#]

Commentaires

    Vos photos

    Bonjour, superbes vos photos!!! J'ai besoin d 'information à propos de la location d'appartement pour 3 ans à compter de Aout 2012 dans le centre de Rome pres d'une ecole francaise, et je souhaite payer un prix raisonnable pour 3 chambres pensez vous qu'il y ait des proprietaires qui louent sans passer par des agences immobilieres merci pour votre aide

    Posté par Louahem, lundi 26 décembre 2011 à 14:13
  • Ah, les petits supermarchés de Rome ou de Florence... C'est vrai que dans le Nord ça a plus l'air comme chez nous, qouique le rayon légumes reste bien supérieur à ce qu'on connaî ici. pourvu qu'ils ne fassent pas comme chez nous et qu'ils gardent aussi leur petits commerces!
    Pour ce qui est da la pizza cono... jamais vue encore et franhement, pas tentée le moins du monde!

    Posté par mamina, vendredi 26 janvier 2007 à 13:45
  • L'idée du cono-pizza n'est pas mauvaise, reste à savoir comment elle est appliquée! S'il s'agit d'une pizza roulée, donc plus facile à manger, pourquoi pas...
    Pour le super-marché, je ne sais pas si c'est la même chose à Rome mais en tous cas à Trieste on doit mettre des gants en plastique pour prendre les fruits et légumes. Je m'y suis tellement habituée que maintenant ça me choque si dans un autre pays je vois que ça ne se fait pas... alors que c'est vraiment inutile, on lave quand-même tout avant de manger, gants ou pas!
    Pour les photos, mon mari ne dit rien mais c'est moi qui n'ai pas encore le courage!

    Posté par jojo, vendredi 26 janvier 2007 à 14:14
  • Comme quoi les femmes arrivent toujours a leurs fins.
    Figure toi qu'il y a quelques annees quand j'etais a Rome, il n'y avait pratiquement aucun supermarche, a part La Standa. j'ai vu depuis qu'il y avait de plus en plus de petites et moyennes surfaces, c'est un peu dommage mais c'est vrai que c'est plus pratique.

    Posté par Gracianne, vendredi 26 janvier 2007 à 15:06
  • Je suis allée 2 fois en Sicile. C'est vrai que c'est différent. Ce que je retiens, c'est notamment la charcuterie extra coupées vraiment très finement et les pains, supers ! Sinon, moi je suis curieuse, alors j'y goûterai bien à ces pizzas en cônes !

    Posté par Laudy, vendredi 26 janvier 2007 à 15:33
  • Aaah, ici aussi il y en a, des "kono pizza" ! quand ça a débarqué en Espagne il y a quelques mois, ils ont distribué de la pub et beurk, bonjour les photos, ça ne donnait pas envie, hein ! )

    Posté par patatafrita, vendredi 26 janvier 2007 à 21:00
  • Aaah, ici aussi il y en a, des "kono pizza" ! quand ça a débarqué en Espagne il y a quelques mois, ils ont distribué de la pub et beurk, bonjour les photos, ça ne donnait pas envie, hein ! )

    Posté par patatafrita, vendredi 26 janvier 2007 à 21:00
  • j'adore découvrir tout ça grâce à ton blog ! merci d'avoir patienté 6 mois pour parvenir enfin à déjouer les plans des yeux noirs de ton ragazzo !!

    bon je vais pas dire que le(s) rayon(s) de pâtes me fait rêver, hein... je risquerais de paraître banale... ;o)
    en fait, c'est un peu le paradis des nouilles (oh !! shocking !! elle a dit "nouilles" !!) ce supermarché !!

    Posté par émilie, samedi 27 janvier 2007 à 07:52
  • Je ne suis pas près de goûter à un machin pareil, la junk food à l'italienne, c'est aussi débilitant qu'ailleurs! Je préfère ton rayonnage de légumes, juste à côté de la poissonnerie en plus!

    Posté par Patrick CdM, samedi 27 janvier 2007 à 09:44
  • Alros cette fois c'est sûr je veux venir vivre en Italie...parce que les pâtes, mon dieu que c'est bon...je pourais ne manger que ca je crois (en preque, faut quand même pas oublié la sauce et la parmesan ) Bon cela valait la peine d'être un peu patiente pour ces photos. Tu lui a souris au monsieur ??? Normalement ca marche ^__^

    Biz
    Claude

    Posté par Claude-Olivier, dimanche 28 janvier 2007 à 20:52
  • A chaque fois que je vais "a l'étranger" non seulement je fais les marchés mais je vais aussi dans un supermarché "pour voir"... et à Rome j'avais déjà scotché sur les rayons des pâtes! Bon, comme je ne vais pas y retourner tout de suite, tu gouteras pour nous les kono pizza... et tu nous raconteras...

    Moi c'est ma soeur qui crise quand je sors l'appareil photo, elle a honte, se cache, me dit que "non, pas ici!"... et moi je rigole et prend quand même mes photos!

    Posté par loukoum°°°, lundi 29 janvier 2007 à 13:46
  • merci pour ce voyage culinaire! les rayons de pâtes en Italie, m'impresionnent toujours autant!

    Posté par anne, mardi 30 janvier 2007 à 17:08
  • Ah! l Les Légumes

    Cet étal de légumes m'impressionne,beaux, colmorés, frais, de qualité.
    Nous avons des progrès à faire en France.

    Posté par SEGOLENE, mercredi 7 février 2007 à 21:18
  • Holalalaaaaa les 5 rayons de pâtes, mon rêêêêve !!! En fait j'ai tjs fait une collection de pâtes chez moi. Je ne suis contente que quand mon armoire à pâtes débordent de toutes sortes différentes. Maintenant j'habite en Espagne et ici il y a très peu de choix (7-8 à tout casser), qu'est-ce que ça m'éneeeerve... Alors quand je vois ta photo, je baaave
    Ton blog est très beau et tes recettes hyper alléchantes. La cuisine italienne est de loin ma préférée.
    A bientôt.

    Posté par Mélinette, dimanche 25 février 2007 à 10:28
  • Des adresses !

    Puis-je avoir 1 ou 2 adresses de moyennes surfaces
    pas très loin du Quirinale ? Merci

    Posté par abeille, dimanche 3 juin 2007 à 16:53
  • document pour le rayonnage

    Posté par yacine, dimanche 9 septembre 2007 à 13:28

Poster un commentaire