Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
8 juillet 2007

Des fruits pour les touristes

14958693

Si en France, l'été met du temps à s'installer, à Rome, la chaleur estivale est accablante. Sur les sites touristiques de la ville, le soleil s'abat également et sans pitié sur des masses de touristes en short et chapeau de toutes nationalités. Appareil photo au poing, ils se précipitent avec une frénésie souvent inquiétante, et jouent des coudes dans les files d'attente à rallonge pour découvrir les incontournables de la Ville Eternelle. Et moi, au milieu de toute cette agitation touristique, j'ai pu me rendre compte de l'offre snack-sandwich-en-cas disponible aux abords des grands musées, sur les sites archéologiques et à proximité des principaux monuments. Les visiteurs cherchent la fraîcheur et les vendeurs ambulants l'ont bien compris. A côté des stands de boisson traditionnels, on trouve donc souvent des vendeurs de fruits. Sur la première photo, il s'agit un grand étal, situé sur l'avenue entre le Colisée et la piazza Venezia. C'est le plus grand que j'ai pu voir, d'ordinaire, ils sont beaucoup plus réduits et moins bien achalandés. Je n'ai aucune idée des prix (a priori exhorbitant, une bouteille de 50cl d'eau coûte en moyenne 2 euros dans ces stands) mais si j'ignore la qualité des produits (hygiène? origine des fruits?), j'ai pu apprécier la variété de la "frutta" proposée, tout comme la déco très kitsh avec ses guirlandes de fruits en plastique qui tombent du toit de la petite tente.

14958738

On trouve aussi des stands de "cocomero", de pastèque (on l'appelle ainsi à Rome, en général en Italie, c'est l'"anguria"), et de "melone" (melon), comme ici à deux pas de la place de la Repubblica. On peut acheter une "fetta" (une tranche) pour 1 euro, les coupelles de salade de fruit (sans pépin) coûtent plus cher, 2 euros 50, chez ce vendeur. Un truc m'amuse beaucoup: les fontaines à noix de coco! Il y en a beaucoup dans le centre-ville, devant les stands snack. Certaines sont vraiment très marrantes, avec une décoration improbable. Je ne conseille, ni ne déconseille d'acheter des fruits sur les sites touristiques. Si vous avez des expériences à raconter en la matière, en Italie ou ailleurs, n'hésitez pas à l'écrire ici! C'est vrai que la chaleur donne bien envie de croquer dans un fruit vrai, plus sain qu'une crème glacée. J'aurais peut-être tendance à privilégier les fruits entiers, qu'il faut absolument laver par contre, ce qui est facile puisqu'il y a toujours un point d'eau potable sur les sites.

14958769_1

 

Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés ©

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'adore les fruits du marché, ils sont tout simplement sublime et la convivialité nous rappel que manger c'est aussi et surtout partager des moments précieux avec les autres à Rome, en Italie, mais aussi partout dans le monde.
J
Ma seule expérience en la matière était à Venise, j'ai craqué pour un verre de morceaux de pastèque, et moi qui suis plutôt sensible je n'ai pas du tout été malade, c'était délicieux!<br /> Ah oui, la noix de coco aussi, à Florence j'en ai souvent mangé sans problème.<br /> Tu m'as donné envie, là, je vais de ce pas acheter une pastèque!
P
Merci à tous de vos commentaires! si ça vous donne des envies d'Italie c'est parfait ;-)
J
Votre blog est super ! Nous l'avons mis dans blogpresso.com !! (d'autant plus qu'un expresso c'est italien et dolce vitien aussi non ? ;-))
$
J'ai beau craquer pour les crèmes glacées, ces fruits en abondance m'appellent pour les croquer! Enfin, ils ne sont pas donnés quand même! Une ou deux tranches de melon, ce serait parfait!
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité