Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
3 août 2007

Rien qu'une bonne sauce tomate

15739140

"Auriez-vous une bonne recette de sauce tomate? et une sauce tomate à utiliser pour la base d'une pizza?" Voilà ce que l'on m'a demandé par email à plusieurs reprises. J'en profite pour remercier les personnes qui m'écrivent: j'aime le courrier, même électronique, alors n'hésitez pas à m'écrire! Je continue donc dans cette rubrique (clic) et rattrape mon courrier culinaire en retard, en vous proposant cette recette d'une base indispensable. Ca n'a l'air de rien comme ça, mais une bonne sauce tomate maison, ça change tout! Une assiette de spaghetti, une sauce tomate au basilic frais, une très bonne huile d'olive, et c'est parfait! Cette sauce commence bien entendu par la préparation d'un coulis. Je vous propose d'en faire une sauce de base, simple, parfaite pour la pizza par exemple. Pour un plat de pâtes, elle peut être enrichie d'oignons, de viandes, d'olives etc. pour un "sugo" plus élaboré. Puisque c'est normalement la saison des tomates (hum, hum, dois-je à nouveau me plaindre (clic) de leur qualité en France?), profitons-en pour les cuisiner de mille façons, les mettre en conserve et nous régaler de leur jolie couleur tonique.

Si vous avez une bonne recette de sauce tomate à partager, j'attends vos idées et liens dans les commentaires!

PS: merci à Choupette d'avoir mis le lien vers sa recette de glace au lait d'amandes dans mon billet précédent. Vous trouverez sa recette ici (clic), c'est un délice!

15739171

 

2 kg de tomates mûres
2 oignons
1 gousse d'ail
1/2 cuillère à soupe d'huile pimentée (optionnelle)
huile d'olive
sel
herbes de votre choix: basilic, marjolaine, origan etc.

Premier acte, le coulis: Lavez les tomates. Coupez-les grossièrement. Epluchez les oignons et émincez-les. Mettez le tout dans une grande casserole. Salez. Cuisez à feu doux environ 30 minutes (cela dépend de la qualité et de la maturité de vos tomates, les miennes étaient un peu coriaces...). Eteignez le feu et laissez refroidir. Mixez ce mélange et passez-le au chinois fin pour éliminer les petites peaux et les graines des tomates. Je le fais dans ce sens mais rien ne vous empêche d'éplucher et épépiner vos tomates avant de les cuire. A ce stade, vous avez un simple coulis, léger, une base pour faire votre sauce.
Deuxième acte, la sauce: Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans un faitout. Epluchez l'ail et écrasez-le légèrement. Faites-le revenir dans l'huile en prenant soin de ne pas le faire brûler. Retirez la gousse d'ail et mettez le coulis de tomate dans le faitout. Il faut à ce stade faire réduire le coulis à petit feu (une bonne sauce prend du temps!) avec des ingrédients qui le parfument. Par exemple ici: de l'huile pimentée (voir note en dessous), des herbes sèches ou fraîches de votre choix, que vous doserez selon votre goût et la destination de votre sauce. Pour la base d'une pizza, je mets par exemple une cuillère à soupe d'origan sec. Pour une sauce pour les pâte, je préfère le basilic frais. J'ajoute petit à petit, au cours de la cuisson, de l'huile d'olive et je mélange bien afin que la sauce n'attache pas au fond (ce qui arrive vite avec les préparations qui mijotent bien silencieusement, non?). Rectifiez l'assaisonnement en fin de cuisson.

Note sur l'huile d'olive pimentée: l'une des premières choses que j'ai remarqué dans la cuisine du ragazzo (clic c'est lui, vous avez vu son nouveau site? oh, ce qu'il est doué ;-)), c'est un bocal de petits piments recouverts d'huile d'olive. Il tient cette habitude de sa mère. Je me suis empressée de faire la même chose à Paris. J'ai rempli un mini-bocal de petits piments secs langue d'oiseaux que j'ai couvert d'huile d'olive. A laisser reposer bien sûr pour que l'huile prenne du goût. Selon l'intensité de cette huile, vous pourrez l'utiliser ensuite pour relever les sauces. Mais j'y reviendrai plus tard ce mois-ci!

Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés ©

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour cette excellente recette! j'ai également testé avec du couli de tomate (pure non assaisonné) et même si je dois l'avouer c'est un peu moins bon, cela reste très gouteux!<br /> <br /> Bravo pour ce blog
Z
J'aimerais avoir une super de recette de sauce tomate italienne, a partir de tomates italiennes<br /> Une bonne quantité SVP.<br /> Une recette de grand maman italienne, se sont ces recettes qui sont les meilleures.<br /> <br /> Salut le monde, merci à l'avance.<br /> <br /> Lyse (zonzon)
S
impossible d'imprimer cette sauce,mes papilles sont frustrées. Quel dommage.....Comment faire s'il te plait?
C
Bonjour!!! Tout d'abord, bravo pour ton site, les photos sont absolument splendide. Pour les recettes, j'attend l'été pour les essayer, les tomates seront bien meilleurs :)<br /> Je suis étudiante en licence professionnelle édition et je réalise, en collaboration avec 10 autres étudiants de ma promo, un livre sur l'Italie (un abécédaire de l'Italie en 30 mots). Je cherche des photos sur l'Italie sur lesquelles nous n'ayont aucun droit d'auteur ni droit à l'image à payer car nous n'avons aucun fonds puisque c'est un ouvrage réalisé ds le cadre universitaire, et qui ne sera pas commercialisé... Personnellement, j'ai la notice Sauce tomate à réaliser...et je me demandais si tu me cèderai gracieusement 1 ou 2 photos de tes sauces tomate...elles sont si belles...Je te remercie d'avance....Par contre, j'ai besoin d'un réponse trèèèès très rapidement que je puisse trouver une autre solution si ce n'est pas possible...Baccio!
C
Cuire les tomates,en enlevant le pédoncule central,les mettre dans un grand faitout et cuire 45 mn avec thym laurier sauge persil.Passer au moulin légumes grille fine,pour enlever peaux et graines.Remettre tout le jus dans le faitout avec 3 gousses d'ail,un ou deux sucres pour l'acidité et laisser réduire à consistance désirée,laisser refroidire et mettre dans des récipients de 30cl ou plus grand selon les besoins futurs.Bien refermer et ranger au congélateur .Depuis cinq années je pratique ainsi,toujours aussi bon
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité