ma dolce vita

Gastronomie, histoires, etc. entre Parigi et Roma

vendredi 3 août 2007

Rien qu'une bonne sauce tomate

15739140

"Auriez-vous une bonne recette de sauce tomate? et une sauce tomate à utiliser pour la base d'une pizza?" Voilà ce que l'on m'a demandé par email à plusieurs reprises. J'en profite pour remercier les personnes qui m'écrivent: j'aime le courrier, même électronique, alors n'hésitez pas à m'écrire! Je continue donc dans cette rubrique (clic) et rattrape mon courrier culinaire en retard, en vous proposant cette recette d'une base indispensable. Ca n'a l'air de rien comme ça, mais une bonne sauce tomate maison, ça change tout! Une assiette de spaghetti, une sauce tomate au basilic frais, une très bonne huile d'olive, et c'est parfait! Cette sauce commence bien entendu par la préparation d'un coulis. Je vous propose d'en faire une sauce de base, simple, parfaite pour la pizza par exemple. Pour un plat de pâtes, elle peut être enrichie d'oignons, de viandes, d'olives etc. pour un "sugo" plus élaboré. Puisque c'est normalement la saison des tomates (hum, hum, dois-je à nouveau me plaindre (clic) de leur qualité en France?), profitons-en pour les cuisiner de mille façons, les mettre en conserve et nous régaler de leur jolie couleur tonique.

Si vous avez une bonne recette de sauce tomate à partager, j'attends vos idées et liens dans les commentaires!

PS: merci à Choupette d'avoir mis le lien vers sa recette de glace au lait d'amandes dans mon billet précédent. Vous trouverez sa recette ici (clic), c'est un délice!

15739171

 

2 kg de tomates mûres
2 oignons
1 gousse d'ail
1/2 cuillère à soupe d'huile pimentée (optionnelle)
huile d'olive
sel
herbes de votre choix: basilic, marjolaine, origan etc.

Premier acte, le coulis: Lavez les tomates. Coupez-les grossièrement. Epluchez les oignons et émincez-les. Mettez le tout dans une grande casserole. Salez. Cuisez à feu doux environ 30 minutes (cela dépend de la qualité et de la maturité de vos tomates, les miennes étaient un peu coriaces...). Eteignez le feu et laissez refroidir. Mixez ce mélange et passez-le au chinois fin pour éliminer les petites peaux et les graines des tomates. Je le fais dans ce sens mais rien ne vous empêche d'éplucher et épépiner vos tomates avant de les cuire. A ce stade, vous avez un simple coulis, léger, une base pour faire votre sauce.
Deuxième acte, la sauce: Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans un faitout. Epluchez l'ail et écrasez-le légèrement. Faites-le revenir dans l'huile en prenant soin de ne pas le faire brûler. Retirez la gousse d'ail et mettez le coulis de tomate dans le faitout. Il faut à ce stade faire réduire le coulis à petit feu (une bonne sauce prend du temps!) avec des ingrédients qui le parfument. Par exemple ici: de l'huile pimentée (voir note en dessous), des herbes sèches ou fraîches de votre choix, que vous doserez selon votre goût et la destination de votre sauce. Pour la base d'une pizza, je mets par exemple une cuillère à soupe d'origan sec. Pour une sauce pour les pâte, je préfère le basilic frais. J'ajoute petit à petit, au cours de la cuisson, de l'huile d'olive et je mélange bien afin que la sauce n'attache pas au fond (ce qui arrive vite avec les préparations qui mijotent bien silencieusement, non?). Rectifiez l'assaisonnement en fin de cuisson.

Note sur l'huile d'olive pimentée: l'une des premières choses que j'ai remarqué dans la cuisine du ragazzo (clic c'est lui, vous avez vu son nouveau site? oh, ce qu'il est doué ;-)), c'est un bocal de petits piments recouverts d'huile d'olive. Il tient cette habitude de sa mère. Je me suis empressée de faire la même chose à Paris. J'ai rempli un mini-bocal de petits piments secs langue d'oiseaux que j'ai couvert d'huile d'olive. A laisser reposer bien sûr pour que l'huile prenne du goût. Selon l'intensité de cette huile, vous pourrez l'utiliser ensuite pour relever les sauces. Mais j'y reviendrai plus tard ce mois-ci!

Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés ©

Posté par peggypicot à 15:39 - Basique indispensable - Commentaires [50] - Permalien [#]

Commentaires

    recette sauce tomate

    voicie la recette que tu m'a demander

    Posté par ange-bleu, mardi 20 novembre 2007 à 22:14
  • Ah rien de tel qu’une bonne sauche tomate maison. Hélas, peu de français (que je connais en tout cas) la font eux-mêmes. Moi j’en fais plusieurs versions, mais une en particulier toute simple, que je qualifie de naturelle et express. Avis aux amateurs…

    Photos et recette (en français c’est vers le bas) ici :
    http://lacocinademyri.blogspot.com/2008/06/salsa-de-tomates-natural-y-express-es.html

    Posté par Myri, vendredi 27 juin 2008 à 18:07
  • ayant de très belles, et surtout nombreuses tomates dans mon potager , je recherchais une recette simple et gouteuse de sauce tomate. voilà que je tombe sur ton blog et j'ai adopté cette recette qui embaume toute ma maison . merci.
    de plus elle est délicieuse.

    Posté par brumette, mercredi 6 août 2008 à 14:23
  • Super recette!

    Super pratique! J'exige de mes stagiaires que je supervise à l'université Laval qu'ils l'intègrent à leur diète. Je veux tellement tout contrôler que c'est normal que j'aie ce genre d'exigences!

    Bravo pour cette recette!
    C.A.
    2008

    Posté par Carmen Asselin, jeudi 11 septembre 2008 à 02:22
  • sauce tomate simple

    Cuire les tomates,en enlevant le pédoncule central,les mettre dans un grand faitout et cuire 45 mn avec thym laurier sauge persil.Passer au moulin légumes grille fine,pour enlever peaux et graines.Remettre tout le jus dans le faitout avec 3 gousses d'ail,un ou deux sucres pour l'acidité et laisser réduire à consistance désirée,laisser refroidire et mettre dans des récipients de 30cl ou plus grand selon les besoins futurs.Bien refermer et ranger au congélateur .Depuis cinq années je pratique ainsi,toujours aussi bon

    Posté par caseo, dimanche 21 septembre 2008 à 19:16
  • Quelles photos!!! Me les prêterais tu?

    Bonjour!!! Tout d'abord, bravo pour ton site, les photos sont absolument splendide. Pour les recettes, j'attend l'été pour les essayer, les tomates seront bien meilleurs
    Je suis étudiante en licence professionnelle édition et je réalise, en collaboration avec 10 autres étudiants de ma promo, un livre sur l'Italie (un abécédaire de l'Italie en 30 mots). Je cherche des photos sur l'Italie sur lesquelles nous n'ayont aucun droit d'auteur ni droit à l'image à payer car nous n'avons aucun fonds puisque c'est un ouvrage réalisé ds le cadre universitaire, et qui ne sera pas commercialisé... Personnellement, j'ai la notice Sauce tomate à réaliser...et je me demandais si tu me cèderai gracieusement 1 ou 2 photos de tes sauces tomate...elles sont si belles...Je te remercie d'avance....Par contre, j'ai besoin d'un réponse trèèèès très rapidement que je puisse trouver une autre solution si ce n'est pas possible...Baccio!

    Posté par cubanita, mercredi 19 novembre 2008 à 10:31
  • excellent!

    impossible d'imprimer cette sauce,mes papilles sont frustrées. Quel dommage.....Comment faire s'il te plait?

    Posté par sylvie, dimanche 9 août 2009 à 14:44
  • Vraie Sauce Tomate

    J'aimerais avoir une super de recette de sauce tomate italienne, a partir de tomates italiennes
    Une bonne quantité SVP.
    Une recette de grand maman italienne, se sont ces recettes qui sont les meilleures.

    Salut le monde, merci à l'avance.

    Lyse (zonzon)

    Posté par zonzon, lundi 30 août 2010 à 21:58
  • Délicieux!

    Merci pour cette excellente recette! j'ai également testé avec du couli de tomate (pure non assaisonné) et même si je dois l'avouer c'est un peu moins bon, cela reste très gouteux!
    Bravo pour ce blog

    Posté par Valerie, samedi 14 avril 2012 à 16:28
  • je note parce que la bonne sauce maison c'est quand meme meilleur...

    Posté par veronica, vendredi 3 août 2007 à 16:20
  • Rien qu'à voir tes si jolies photos elle me fait terriblement envie! Je la garde précieusement de côté!

    Posté par Lauriana, vendredi 3 août 2007 à 16:46
  • Une bonne sauce tomate maison peut sublimer un plat. Pas de lien à te donner cette fois-ci car j'ai juste mis ma "vinaigrette de tomates" sur mon blog, vinaigrette qui accompagne très bien les terrines.
    Merci pour le clin d'oeil!

    Posté par Choupette, vendredi 3 août 2007 à 17:21
  • Félicitations pour tes photos vraiment alléchantes où ta sauce tomate prend des airs magiques

    Posté par celyo, vendredi 3 août 2007 à 20:50
  • C'est triste à dire mais j'ai du mal à trouver des tomates de qualité dans les magasins de ma région :le rendement intensif (en Bretagne)...un véritable gachis; c'est au moment ou je coupe la tomate en deux que j'angoisse le plus ; que faire ? s'abstenir et affûter ses sens.

    Posté par honshuku, vendredi 3 août 2007 à 21:08
  • Tes photos sont vraiment superbes, et c'est vrai qu'un bonne sauce faite avec de vraies tomates qui ont du gout c'est incomparable !!

    Posté par mercotte, vendredi 3 août 2007 à 22:48
  • Quelles jolies photos toutes pleines de lumiere. Ca donne bien envie d'y plonger le doigt!

    Posté par béa, samedi 4 août 2007 à 00:35
  • ohlala ces photos! Magnifiques... et d'une simplicité... comme quoi le coup d'oeil fait plus de merveille que la mise en scène!
    En tous cas j'enleverai juste le "rien qu" dans ton titre, car une bonne sauce tomate, c'est tout sauf rien

    Posté par loukoum°°°, samedi 4 août 2007 à 08:14
  • Tes photos sont vraiment magnifiques! La sauce tomate chez nous en ce moment c'est pratiquement chaque jour, on profite des bonnes tomates italiennes avant d'aller habiter en Allemagne. Pour les conserves, tu as un truc? Parce que moi j'ai un peu peur d'en faire, je ne voudrais pas intoxiquer mes invités!

    Posté par JvH, samedi 4 août 2007 à 09:54
  • Tres belles photos !

    Posté par clairel, samedi 4 août 2007 à 10:18
  • Recette qui tombe à pic pour moi! Je comptais bientôt faire une pizza!

    Posté par Vinciane, samedi 4 août 2007 à 10:50
  • Quelles jolies photos toutes pleines de lumiere. Ca donne bien envie d'y plonger le doigt!

    Posté par béa, samedi 4 août 2007 à 16:07
  • Je suis fan de tes photos. C'est magnifique

    Posté par Papilles&Pupille, samedi 4 août 2007 à 17:02
  • bellissime le tue ultime ricette, e molto carina la nuova testata Roma-Paris Baci!

    Posté par Francesca, lundi 6 août 2007 à 11:19
  • quel beau blog ! Avec de si belles images ! Et, cette sauce tomate... droit à l'essentiel !

    Posté par nicolas, lundi 6 août 2007 à 13:05
  • whaouh cette sauce tomate!!! Elle m'a l'air si concentré et si brillante que je plongerai bien mais petits doigts dedans!! Miam miam....sinon tu sais quelle tomate tu as utilisé?
    Ciao Angelica

    Posté par angie, mardi 7 août 2007 à 08:53
  • Je note !! elle est réussie !

    Posté par MaOkA, mercredi 8 août 2007 à 09:54
  • je vais être super ch..te Le rouge me manque !
    C'était tout beau, tout chaud, avec ces jolis boutons magnifiquement dessinés
    Bon c'est joli aussi, j'avoue ... Et puis ton coulis là, il donne envie de manger de vraies tomates, des qui ont pousé dans la vraie terre et qui ont du vrai goût ... des tomates quoi ...

    Posté par marion, mercredi 8 août 2007 à 14:07
  • hihihi Marion t'inquiète pas, le rouge va revenir, c'est en travaux!

    Posté par peggy, mercredi 8 août 2007 à 14:17
  • ...★

    Tiens le blog a changé! j'aimais bien l'ambiance rouge d'avant! maintenant c'est beaucoup plus sobre! bref!....

    j'adore préparer des bocaux de sauce bolognaise...c'est en regardant ma grand-mère, mes tantes et ma mère que j'ai appris à la faire royalement bonne, si bien que mon père préfère la mienne à celle de maman!! ma grand-mère me disait qu'il faut y mettre beaucou de soi et un petit truc en plus pour la rendre inoubliable! mon truc en plus c'est quelques zestes de citron que je rajoute en fin de cuisson! Mmmm!
    mon père me dit aussi que plus on va dans le sud de l'Italie plus la sauce est rouge...

    ton blog est délicieux, j'y passe régulièrement pour me plonger un peu dans mes origines tu l'auras compris!!

    @ plus alors!

    Posté par juju.K, jeudi 9 août 2007 à 16:54
  • Le rouge vous manque décidément! hihihi, mais je le répète, tout ça va se recolorer, rougir à nouveau comme j'aime, dans quelques temps quand j'aurais fini la transformation!
    Chouette ton histoire de familles qui font la sauce. Si tu as appris avec les mamies, tu sais tous les secrets! Je ne savais pas que plus on va dans le sud, plus elle est rouge... ça m'interpelle, je chercherai.
    Merci et à bientôt!

    Posté par peggy, jeudi 9 août 2007 à 17:03
  • Merci mille fois pour cette recette. Et ta photo est absolument magnifique.

    Posté par pascale, vendredi 10 août 2007 à 20:31
  • Tiens, ta recette de sauce tomates n'est pas exactement la même que la mienne... ma recette vient des abbruzzes, il doit y avoir des différences selon les régions.Tes photos sont très belles en tout cas, bravo.

    Posté par Hinata, lundi 13 août 2007 à 21:11
  • Magnifique,ces photos sont plus qu'alléchantes!J'ai en outre 3kg de tomates à écouler,merci pour cette recette!

    Posté par Moony, mardi 14 août 2007 à 15:40
  • Reste à trouver des bonnes tomates...je saurai en tout cas où trouver une bonne recette, le jour où...

    Posté par mayacook, mercredi 15 août 2007 à 14:06
  • Elle est sublime cette sauce ! En tant que fille d'italienne qui se respecte, je ne peux qu'aquiescer, une bonne sauce tomate, c'est simple mais bon sang, ça change TOUT !!

    Posté par aurélie, mercredi 15 août 2007 à 18:24
  • Une bonne sauce prend du temps, oui, tu as parfaitement raison. Ah si les tomates n'etaient pas aussi tristes ici.

    Posté par Gracianne, vendredi 17 août 2007 à 12:07
  • Merci pour cette délicieuse recette que je vais tester d'urgence : grosse production de belles tomates dans le jardin. Est-il possible de congeler?

    Posté par provence, dimanche 19 août 2007 à 09:06
  • Merci à tous pour vos commentaires, je n'ai plus d'adsl pour le moment, donc je ne suis que de passage éclair en très très bas débit!
    Provence: oui ça se congèle très bien!

    Posté par peggy, dimanche 19 août 2007 à 15:04
  • Tout à fait d'accord avec votre recette, qui est une excellente base universelle (à partir de laquelle on peut faire des sauces plus complexes). Dans mon coin, les meilleures tomates sont de la variété rose; cela fait une sauce à la couleur moins intense, mais tout aussi savoureuse. J'aime mieux m'en tenir aux ingrédients frais, quitte à faire des compromis! Du côté des herbes, j'utilise surtout le basilic et le thym frais. Il m'arrive aussi d'ajouter du paprika hongrois (il faut le jeter dans de l'huile d'olive chaude, dans lequel il est soluble, pour qu'il exprime ses arômes).

    Posté par H. Dufort, mercredi 22 août 2007 à 03:19
  • Tout cela est très appétissant. Par contre des copains italiens m'ont dit qu'il fallait mettre une cuilleré à café de sucre dana la sauce tomate... Tu n'en mets pas?

    Posté par yuyu, vendredi 24 août 2007 à 00:48
  • Waouw

    je decouvre ton blog bravo il est trop top
    les photos sont tres reussies et les recettes appetissantes
    la cuisine italienne miam miam ma preférée apres celle de mon pays le maroc
    à bientot je reviendrais tres souvent

    Posté par mimi, mardi 28 août 2007 à 10:35
  • Réponse tardive à vos messages (je n'ai toujours l'adsl!)

    H.dufort: le paprika dans l'huile je ne connaissais pas, merci!

    Yuyu: je ne mets pas de sucre dans ma sauce, si les tomates sont mûres, ce n'est vraiment pa la peine (j'ai trouvé d'ailleurs que naturel, sans adjonction de sucre, mon coulis était déjà un peu trop sucré à mon goût!)

    Mimi: merci! j'adore le Maroc sans y être jamais allée, mais j'espère le faire très vite

    Posté par peggy, mardi 28 août 2007 à 12:15
  • Heu et on peut mettre en bocaux j'imagine. Depuis que j'ai demenage aux US, je reve de cuisine italienne, j'en reve tand que moi qui ne suis pas une cuisinniere chevronnee, et ben je reve de faire mes propres pates, ravioli, gnocchi. J'adorais deja venir sur tes pages lorsque j'etais en Italie (hum j'ai encore refait des bocaux de pepperoni, mais bon pas pour moi pour Mr mouton qui restait en italie) mais la c'est vraiment le supplice a chaque fois que je viens te visiter... J'ai faim et y a que des trucs pas bon a la cafet de l'uni (macaroni cheese, burk, meatloaf/spaghetti reburk, fried/hamburger..)

    Posté par bergere, mardi 4 septembre 2007 à 17:32
  • la sauce tomate ,je la fais comme toi.
    J'ai acheté une huile pimentée à Venise cet hiver, délicieuse , dans la pasta effectivement .

    Posté par lili63, jeudi 6 septembre 2007 à 10:32
  • Je retrouve ton blog après un moment d'absence et je dois dire que si j'aimais beaucoup la présentation précédente, celle-ci est tout aussi belle ! Ta bannière est magnifique et parfaitement personnalisée. C'est chouette !

    En lisant ta recette je me disais que quand même, après plus d'un an de blog, tu n'en avais pas encore mise ?!! C'est donc une bonne idée ;o) et je me permets de la copier, parce que la faire soi-même c'est toujours mieux !

    Posté par émilie, dimanche 9 septembre 2007 à 10:08
  • les choses les plus simples sont souvent les meilleures, merci pour cette recette, je retiens le coup du mixer et du chinois, c'est top!

    Posté par sooishi, dimanche 9 septembre 2007 à 23:52
  • Une petite pointe de sucre pour casser l'acidité, c'est tout ce que je rajoute!

    Posté par Mitsuko, samedi 22 septembre 2007 à 14:51
  • Si les tomates sont mûres, je trouve que le sucre n'est vraiment pas nécessaire! faut-il encore trouver de bonnes tomates, je le concède

    Posté par peggy, samedi 22 septembre 2007 à 15:31
  • oh !!!
    moi qui ne comprennait pas comment faire une sauce "qui se tienne", maintenant je sais !!!
    ce que je faisais c'était du coulis !!
    merci merci merci ! je ne manquerai pas de tester !

    Posté par Flo, mercredi 10 octobre 2007 à 11:03
  • Petit filon pour paresseux

    même si la sauce tomate fraiche est irremplaçable, la sauce aux tomates fraiche Gault et Millau au monop n’est pas trop mal pour les paresseux (du dimanche soir).

    Posté par Rita, lundi 15 octobre 2007 à 15:06

Poster un commentaire