Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
5 juillet 2007

Chez Dagnino : pâtisseries siciliennes de Palermo à Roma

14950293

La première fois que je suis allée chez Dagnino, l'été dernier, j'ai donné une leçon de conversation à un homme d'affaires italien qui parlait un fort joli français. Nous discutions de politique, française, italienne, de l'Europe, d'agriculture (son domaine), des différences de culture entre le nord et le sud de l'Italie, il était de la région Emilia-Romagna. Quelques matins, ainsi, nous avons pris le petit-déjeuner ensemble, chez Dagnino. Dagnino est certainement LA pâtisserie sicilienne de Rome. Elle est située à deux pas de la place de la République, dans la Galleria Esedra depuis sa création en 1955. L'occasion pour cette maison de Palerme, fondée en 1896, de s'installer en beauté dans la capitale. 50 ans après, beaucoup d'hommes pressés en costume et cravate, des jeunes femmes élégantes les lunettes de soleil griffées vissées sur le nez en toutes circonstances, des habitués volubiles, des vieux sympathiques, des siciliens évidemment sympathiques, peu de touristes en fait (le matin en tous cas). Il ne faut pas s'attendre à un lieu magnifique côté décor, en dehors peut-être des sculptures de bois représentant les provinces siciliennes dans l'escalier qui mène à la salle à l'étage. Par contre les gourmandises de la maison Dagnino valent vraiment le détour.

14950899

Toutes les pâtisseries siciliennes s'y trouvent: la cassata siciliana, les cannoli, le buccellato, des gâteaux secs de toutes formes, pour toutes les fêtes de la tradition, des pâtes de fruits variées, des fruits en pâte d'amande assez remarquables, et puis les "mignons" (les Italiens appellent ainsi les petits fours en pâte à choux), brioches et gourmandises de toute bonne pâtisserie. Sicile oblige, l'amande est à l'honneur. Sous ses allures de savonnette, la boite en carton de la photo contient un pain d'amandes (celui-ci est parfumé à la pistache). Mélangé à de l'eau ou du lait, il donne un lait d'amande agréable en quelques instants. Le magasin Dagnino vend aussi des articles autour du café et du thé, et distribue les thés Mariage Frères. Pour ceux qui seraient en overdose de caféine italienne...

14950583

  PASTICCERIA DAGNINO
Galleria Esedra Via V. Emanuele Orlando, 75
00185  Roma

Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés ©

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah la culture italienne et ses nombreuses douceurs ... !
P
Quand tu veux pour les recettes Vanille :-) Merci de ta visite!
V
J AI RAMENE DE SICILE DES LIVRES DE RECETTES SURTOUT LES GATEAUX FAUDRA QUE LES ESSAIS POUR TESTER FACON MAISON LES GATEAUX SICILIENS? IL Y A AUSSI DE TRES BONS GATEAUX SEC AUX AMENDES pistacgesAVEC DES GRAINES DE SESAMES AVEC LE CAFE SICILIEN BIEN SUR;sI CELA INTERESSE QUELQUE JE PEUX RETROUVER LES RECETTES AU REVOIR LES GOURMANDES? ET POUR VOUS FAIRE METTRE L EAU A LA BOUCHE LISEZ UN CAMILIERI ET SON COMMISSAIRE MONTALBANON QUI EST TRES GOURMAND? CELA DONNE UNE IDEE DE LA SICILE BIEN SYMPATHIQUE;
V
avec mes origines palermitaines, je connais bien toutes ces gourmandises, a chaque fois que je vais a Palermo c'est un régal pour les yeux, l'odorat et très mauvais pour la ligne, j'ai envies de tout manger de rapporter le plus de gourmandises ama famille quand je reviens en france.Mais il y a un village pas loin de parlermo qui s'appelle la Plaine des Albanais, ou les cannoli sont aussi excellent, je les ai goutés, en plus le village et très mignon a visiteravec une belle église et cloitre, un jardin avec de belles colonnes avec des mosaiques.Petite incursion de la vie de certains albanais qui vivent dans ce village et le pretre et un pope.en sicile à l'époque de Paques, les patissiers font des agnelets en pate d'amende, c est tellement joli et décore que cela fait de la peine de croque, un petit chf d'oeuvre de la gourmandise............GOUTER AUSSI AU VIN SICILIEN SURTOUT LE ROUGE UN REGAL LES TRATTORIE OEUVENT VOUS SERVIR UN VERRE DE TRES BON VIN SI SES RENSEIGNEMENTS PEUVENT ETRE UTILE J'EN SERAI RAVIE ANNEMARIE
A
A noter un établissement similaire sur la Piazza Colonna (côté sud perpendiculaire au Corso) et puis surtout "Fior di Luna" (via della Lungharetta - Trastevere) qui propose des pains d'amande et des petits fours secs amande-citrons bio. Si quelqu'un a la recette des ces petits fours, je suis preneur. Tante grazie<br /> <br /> PS : je ne sais pas si c'est Berlusconi qui a fait un coup de karsher, mais le Trastevere sans les centaines de marchands ambulants de pacotille c'est quand même mieux !
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité