Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
2 février 2008

Ravioli al radicchio e taleggio (à la trévise et au taleggio)

Depuis la dernière coupe du Monde et un hérétique coup de tête qui faillit m'ôter tout désir de rapprochement franco-italien, j'ai pu observer une relative accalmie dans mon statut parfois délicat de francesina (petite française) qui m'oblige (trop souvent à mon goût) à donner mon avis d'"experte" francese aux italiens que je fréquente à Rome. Je me retrouve sollicitée sur à peu près tout ce qui concerne la France, de la couleur des toitures à l'humeur détestable des Parisiens, sur des sujets qui sont: 1) désagréables et/ou potentiellement délicats (exemple: "ton" Zidane c'est un malade mental!")  2) dont je n'ai rien à faire et sur lesquels je n'ai aucun avis (exemple: le foot, la coupe du Monde, le foot, le Championnat d'Europe, le foot, capito?). Je goûtais donc cette douce quiétude, qui commençait à sacrément ressembler à "la dolce vita des conversations qui ne finissent pas en engueulade" quand survint... vous savez quoi:

carlasarkoshow

Je sentis l'effervescence monter et je m'inquiétais progressivement de la tournure que prenaient les événements. Les couvertures des magazines fleurirent de lunettes griffées et de bagues de la marque D. En France comme en Italie, les ragôts enflèrent jusqu'à la crise de goutte. Et puis il fut question d'un engagement plus sérieux qu'une simple amourette de vacances en jet privé et dépenses pharaonesques. Après le coup du rastacouère, il n'allait quand même pas faire ça... Et bien, si, il l'a fait. Carla Bruni nouvelle première dame de France. Pour vous donner une idée de la façon dont les Italiens voient Carla Bruni (comme une italienne qui vit depuis très très longtemps en France et trouve les Italiens "vulgaires"), voici une courte imitation caustique signée Fiorello, sorte d'imitateur officiel de "la Bruni" (comme on dirait "la Bellucci" ou "la Loren") qui se moquait de la nouvelle "reine de France", de son accent français avec ses "RRRR" très marqués, il y a une dizaine de jours... PS: Quelques éléments de compréhension sans tout traduire: lorsque "la Carla"-Fiorello fait son entrée, elle dit "bang bang", en raison d'une campagne de publicité pour une marque de voitures italiennes largement diffusée ici (en France, je n'ai vu que la version magazine, jamais le spot télé). Carla-Fiorello explique que Sarko a un "grand cul" (= il a de la chance!) d'être avec une "belle" comme elle.

Je dirai qu'il ne manque plus qu'une chose pour que mes dîners romains virent définitivement au tragique : que Berlusconi parvienne à prendre la tête du gouvernement... Au secours!
En attendant, parce que ça fait très longtemps que je ne vous ai pas proposé une recette de pâtes fraîches, voici des ravioli à la trévise et au taleggio. Vous trouverez assez facilement en France cette chicorée de couleur rouge que les Italiens mangent cuite (alors que nous la préférons en salade). Le taleggio est un fromage au lait de vache produit dans plusieurs régions du nord du pays. Vous pouvez le remplacer par du maroilles car son goût et sa texture s'en rapprochent.

21701886
 

Pour 4 personnes

200g de farine
2 oeufs
500g de radicchio (trévise)
180g de taleggio (ou de maroilles)
1 échalote
50g de pignons de pin
sel
poivre huile d'olive
beurre
parmesan

Pour en savoir plus sur les pâtes fraîches, allez faire un tour dans les limbes de ce blog: ici (clic). Préparez l'impasto (la pâte) en mélangeant la farine avec les oeufs jusqu'à obtenir une boule de pâte dense et non collante. Ajoutez si besoin un peu d'eau ou de la farine. Couvrez-la de film plastique et réservez-la au frais. Lavez le radicchio, ôtez les feuilles abimées et les parties blanches dures. Emincez-le finement. Coupez l'échalote en petits dés et faites-la revenir dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajoutez le radicchio, salez, poivrez et laissez cuire à feu doux environ 25 minutes. Il doit être fondant. Vous remarquerez d'ailleurs qu'il perd sa jolie couleur! Etalez la pâte à l'aide d'un laminoir (regardez ici). Vous obtenez normalement 4 à 5 longues bandes de pâte. Coupez le taleggio en dés. Disposez à espace régulier des petits tas composés d'une petite cuillère de radicchio et d'un morceau de taleggio. Repliez la pâte sur elle-même et à l'aide d'un emporte-pièce ou d'une roulette à pâtisserie, coupez vos ravioli (regardez ici : mon dieu, farfouiller dans les archives d'un blog, c'est comme regarder un film des années 80!!!). Faites cuire vos ravioli environ 5 minutes dans une grande quantité d'eau salée (cela dépend de l'épaisseur de votre pâte!).  Dans une sauteuse, faites torréfier les pignons. Ajoutez un bon morceau de beurre, laissez-le fondre à feu doux puis mettez les ravioli dans la sauteuse. Remuez bien. Servez chaud avec un peu de parmesan râpé.

Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés ©

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ta recette à l'air vraiment délicieuse! Bonne continuation et n'hésites pas à venir faire un tour sur mn blog.
P
La vidéo est trop drôle. Je constate que tout le monde se marre bien...<br /> Bravo à Fiorello que je ne connaissais pas et que je découvre grace à toi.<br /> Je me suis régalée avec Toto, puis avec ta recette de tavioli.<br /> Bises et à bientôt <br /> paola
A
Ca a l'air si simple quand tu explique la fabrication de tes ravioli. Je me demande pourquoi j'hésite encore à les tester,....
V
Tes recettes me plaisent à chaque fois...Mais je n'ai pas encore eu le courage de me lancer dans les pates faites maison...il faut dire que pour l'instant je n'ai pas encore de maison ! Bientot j'espère !<br /> En attendant si tu veux répondre je t'ai taguée !
V
MERCI Peggy pour ce délicieux moment!!! Je suis en overdose, c'est bien simple en France il faut arrêter de regarder la télé... En plus ça évite d'entendre un paquet de conneries, la dernière sur les gosses et leur devoir de mémoire... Arghh!!! Au secours, tu dis???<br /> La pub en question, elle ne passait pas avant, mais maintenant oui, tu parles...<br /> Allez, je te pique des raviolis, on se fait du bien comme on peut...
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité